Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a haussé le ton jeudi 8 février, contre un accord de soutien militaire de la Pologne au Rwanda, un pays qui viole le principe d'intangibilité des frontières à travers son mouvement terroriste M23.

Selon l'Agence congolaise de presse qui a consulté une note verbale, cet accord prévoit d'armer et de renforcer les capacités logistiques du Rwanda, pays dont les agressions ont été dénoncées par l'ensemble de la communauté internationale.

La ministère des Affaires étrangères de la RDC proteste contre ce comportement de la Pologne qu'il qualifie de " bicéphale ", car le même pays avait soutenu lors d'une récente l'Assemblée Générale de l'ONU, la position de la RDC qui consiste à condamner fermement le Rwanda du fait de son agression et son soutien irréfutable aux terroristes M23.

" À l'évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s'est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d'atrocités sur le territoire congolais ", indique la note verbale consultée par l'ACP.

La République démocratique du Congo se réserve le droit de tirer toutes les conséquences face à ce " comportement bicéphale et indélicat " du gouvernement polonais, prévient la même source.

La réaction du gouvernement congolais fait suite à la visite du Président polonais au Rwanda.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: la RDC met en garde la Pologne contre un soutien militaire au Rwanda pour endeuiller les congolais est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/09/agression-dans-lest-la-rdc-met-en-garde-la-pologne-contre-un-soutien-militaire-au-rwanda-pour-endeuiller-les-congolais.html/155543/