Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya et celui des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi ont co-animé mardi 6 février, un briefing presse consacré sur la situation sécuritaire dans l'Est tablée sur des mesures prises par le Conseil Supérieur de la Défense.

Face aux vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux sur la situation dans l'Est, le Général-Major, Sylvain Ekenge a appelé les congolais à s'armer de confiance et de vigilance pour ne pas tomber dans le piège de la manipulation et de la désinformation que mène l'ennemi du pays travers les médias.

"Cette guerre n'est pas que celle des armes, il y a la désinformation. C'est aussi une guerre immatérielle. Nous en tant qu'armée, nous vous demandons de nous accompagner pour ne pas préparer le lit de l'ennemi. Il faudrait que nous puissions faire attention aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux", a-t-il exhorté.

Ainsi, il a affirmé que, sous l'égide du Commandant suprême, Félix Tshisekedi, le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux Forces de défense de barrer la route à l'ennemi et de récupérer les zones encore sous son occupation afin d'y restaurer, le plus vite que possible, la paix.

"Tout a été mis en œuvre non seulement pour mettre hors d'état de nuire l'ennemi mais aussi pour récupérer les espaces occupés par l'ennemi. Les FARDC sont engagées avec beaucoup de détermination puisque pour elles, c'est une question existentielle. Tout est mis en œuvre pour que ce grand défi soit relevé", a-t-il rassuré.

Pour le porte-parole de l'armée, aucun centimètre du territoire du pays ne sera cédé, quoi qu'il en coûte, aux ennemis de la République.

" Les FARDC sont condamnés à réussir ce grand défi. Les FARDC sont obligées de se battre jusqu'à la dernière goutte de sang. C'est une question existentielle, on ne peut pas se permettre de baisser pavillon, sinon le Congo n'existera pas ", a déclaré le Général-Major, Sylvain Ekenge Bomusa Efomi.

Enfin, il a insisté sur la confiance pour permettre aux forces loyalistes de gagner cette guerre aux conséquences fâcheuses.

Christian Okende

Cet article Agression dans l'Est : " les FARDC sont condamnées à réussir et à se battre jusqu'à la dernière goutte de sang pour relever le défi " (Sylvain Ekenge) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/07/agression-dans-lest-les-fardc-sont-condamnees-a-reussir-et-a-se-battre-jusqua-la-derniere-goutte-de-sang-pour-relever-le-defi-sylvain-ekenge.html/155416/