Sous la houlette du Doyen d'âge de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, les députés nationaux ont pris part, ce vendredi 2 février, à une plénière consacrée à la vérification et validation des pouvoirs des élus conformément aux prescrits de l'article 114 alinéa 1, point 2 de la constitution de la République.

À cette plénière, le Bureau provisoire a mis en place 26 commissions spéciales chargées de vérifier les pouvoirs des élus du peuple issus des élections législatives nationales du 20 décembre dernier.

Le travail des ces commissions spéciales consiste à procéder aux vérifications des pouvoirs des députés nationaux. En clair, vérifier minutieusement le dossier individuel de chaque député national conformément aux articles 120 et 121 de loi électorale qui fixe les conditions d'éligibilité des candidats à l'élection des députés nationaux.

Pour ce faire, le Bureau provisoire a accordé un délai de 5 jours à ces commissions spéciales pour réaliser le travail qui leur a été confié.

Chaque commission, en effet, est composé d'un Doyen d'âge et deux benjamins pour chaque province. Toutes les commissions seront assistées par des membres de l'administration de l'Assemblée nationale et tous les documents y afférents leur seront versés.

À titre illustratif, la répartition des commissions spéciales mises en place se présente de la manière suivante : la province du Sud-Kivu vérifiera les pouvoirs des élus de Kinshasa ; Kinshasa vérifiera les pouvoirs des députés du Nord-Kivu ; la province du Haut-Katanga pour ceux de la province du Sud-Kivu; ceux du Nord-Kivu verifieront les pouvoirs des élus de la province du Kwilu et ainsi de suite. Les travaux vont débuter ce lundi 5 février.

Ces 26 commissions correspondent aux 26 provinces que compte la République démocratique du Congo. Et cela, indépendamment des tendances politiques respectives des élus du peuple.

Après cette étape, le Bureau provisoire de la Chambre basse du parlement mettra sur pied une commission pour rédiger le règlement intérieur. À cet effet, Mboso en appelle les élus à réfléchir afin d'apporter les amendements et en même temps, il les appelle à la sérénité du travail, au sens élevé de la discipline ainsi qu'à la ponctualité.

Christian Okende

Cet article Assemblée nationale : 26 commissions spéciales mises en place pour vérification des pouvoirs de chaque député est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/02/assemblee-nationale-26-commissions-speciales-mises-en-place-pour-verification-des-pouvoirs-de-chaque-depute.html/155108/