Lors d'une interview avec Afrique Libre, Nangaa a affirmé que seuls les Congolais étaient membres du M23 et que l'appel des combattants rwandais faisait partie d'un plan du gouvernement actuel pour déstabiliser les pays voisins.

Il a déclaré : "Le gouvernement de Kinshasa fait tout pour que le M23 soit reconnu politiquement au niveau international, en invoquant de nombreux noms. Il arrive même à les appeler des terroristes, puis il les appelle ses propres combattants rwandais et congolais."

Cet homme politique, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RDC, a également affirmé qu'un Congolais devrait avoir le droit de renoncer à sa nationalité.

Il a déclaré : "Nous ne devons pas donner la Congolité aux non-Congolais. Le M23 est composé de Congolais. Quand nous parlons du M23, ce n'est pas seulement une tête, il a maintenant un caractère transfrontalier. La violence est un moyen pour le gouvernement de rechercher une reconnaissance politique, d'éviter ses erreurs et de ne pas être aidé."

Nangaa a également remis en question si le président Félix Tshisekedi Tshilombo de la RDC avait conclu un accord avec les membres du M23 après leur reddition à Kinshasa il y a 14 mois. Il se demande si le chef de l'État a convenu de négocier avec des non-Congolais.

Ce politicien a souligné que le M23 continuait de se battre pour que sa voix soit entendue et a exprimé son soutien aux raisons de leur lutte.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Corneille-Nanga-defend-le-M23-contre-les-accusations-de-nationalite.html