La population congolaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo est en perpétuelle errance en quête des territoires qui peuvent leur servir de l'abri afin de vivre en paix. Tout est morose pour ses filles et fils de ce coin du pays depuis la guerre d'agression que leur a imposée le Rwanda à travers les terroristes du M23. À ce coin du pays, la tuerie atteint son paroxysme.

Au grand dam de la population de l'Est de la RDC, ceux qui ont sanctionné la Russie pour avoir imposé la guerre à l'Ukraine, semblent fermer les yeux face à la guerre d'agression dans l'Est du pays qui n'a que trop duré.

Face à cette bouche bée de la communauté internationale, les voix de toutes les tendances confondues se sont élevées pour dénoncer ce génocide congolais qui a duré plus de deux décennies.

Dans cette foulée des réactions, il y a notamment celle de Thierry Monsenepwo qui dénonce, ce mardi 6 février, le souci du Président rwandais Paul Kagame, basé uniquement sur le pillage des ressources naturelles du pays et le sang des congolais.

A travers son compte X (ex Twitter), le président du conseil d'administration de Cobil s'est opposé aux appels à la négociation avec le Président rwandais car, d'après lui, toute voie qui conduirait à la paix dans l'Est serait " qu'insignifiante " pour Paul Kagame.

"Certains disent qu'il faudrait négocier avec le M23 et Kagame. Mais négocier sur quoi ? Ne l'avons-nous jamais fait ? À quoi cela sert-il de faire la même action et d'attendre un résultat différent ? Le souci de Kagame est uniquement basé sur le pillage et le sang. Toute voie qui conduirait à la paix dans l'est ne serait qu'insignifiante pour lui", a énoncé Thierry Monsenepwo.

En revanche, pour lui, en effet, il faut que les congolais soient unis pour mettre fin à la trahison et à tout ce qui donne le droit aux ennemis de continuer à humilier la RDC.

"À nous, Congolais, d'être unis et sérieux et de mettre fin à la trahison et à tout ce qui permet à nos ennemis de nous humilier. Quelque chose se prépare et je peux vous dire avec assurance que c'est le début de la fin pour ces cavaliers de la mort que sont, ces M23 et leurs maîtres", a-t-il déclaré.

Dans cette même ligne droite, les joueurs de l'équipe nationale de la République démocratique du Congo ont dénoncé le silence du monde face aux atrocités qui se passent dans la partie Est du pays.

Christian Okende

Cet article Guerre dans l'Est : T. Monsenepwo appelle les congolais à fédérer les forces dans l'unité pour mettre fin à " la trahison " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/06/guerre-dans-lest-t-monsenepwo-appelle-les-congolais-a-federer-les-forces-dans-lunite-pour-mettre-fin-a-la-trahison.html/155322/