La lettre soulève plusieurs points cruciaux, cherchant à attirer l'attention du Premier Ministre belge sur des enjeux de longue date qui affectent la région des Grands Lacs africains. Parmi ces enjeux, l'association demande une clarification de la position de la Belgique vis-à-vis de son passé colonial dans la région, soulignant l'importance de reconnaître son héritage et son impact sur les frontières actuelles.

Un autre sujet de préoccupation est le statut légal des populations rwandophones vivant en RD-Congo. Isôko Europe appelle le gouvernement belge à prendre position officiellement sur la citoyenneté congolaise de ces populations, dans le but de promouvoir une coexistence et coabitation pacifique et le respect des différences entre toutes les composantes de la population congolaise.

La lettre condamne également les actes de violence contre les Tutsi du Kivu, les Banyamulenge et les Hema de l'Ituri, ainsi que les bombardements aveugles contre les populations civiles par le gouvernement congolais et ses alliés. Elle appelle à une réponse qui respecte les droits humains et soutient la mise en place d'une juridiction spéciale pour juger les responsables des massacres. De plus, l'association insiste sur la nécessité de prendre des mesures légales contre les discours de haine, afin de prévenir la propagation de l'idéologie génocidaire et d'assurer que le principe du " Plus jamais ça " prenne tout son sens pour les populations de l'Est de la RD-Congo.

La lettre réitère la gratitude de la communauté tutsi envers le gouvernement belge pour sa prise de position et exprime un engagement en faveur d'une paix durable et d'une justice équitable dans la région des Grands Lacs africains. La communauté attend avec espoir une réponse constructive de la part du Premier Ministre Alexander de Croo, dans la lutte contre l'impunité et pour la réconciliation dans l'Est de la RD-Congo.

Extrait de la lettre ouverte adressée au premier ministre belge Alexandre de Croo
Irène KAMANZI, Présidnte de ISOKO Belgique

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Isoko-Europe-alerte-Alexander-de-Croo-sur-la-crise-en-RD-Congo.html