Plus de 20 enfants, mineurs d'âge enlevés lors des récentes attaques perpétrées par les ADF dans la chefferie de Babila-Babombi ont été recrutés de force par ces djihadistes à Mambasa, dans la province sous état de siège en Ituri.

D'après John Tsongo, un activiste des droits de l'enfant dans cette zone interrogé par la presse locale, ces enfants avaient été enlevés à plusieurs endroits dans des agglomérations touchées par les affres de la guerre.

Cet activiste a aussi dénoncé des violations des droits de l'homme orchestrés par ces assaillants qui mutilent, tuent la population et s'attaquent même aux infrastructures d'éducation comme les écoles, des structures de soins ou hôpitaux.

D'autres sources indiquent n'avoir pas des nouvelles d'autres enfants. Ces exactions datent de la fin du dernier trimestre de l'année 2023 jusqu'au début de l'année en cours.

Malgré les assurances données par les autorités militaires, la situation sécuritaire demeure volatile dans la plupart des entités du territoire de Mambasa.

Azarias Mokonzi

Cet article Ituri : plus de 20 mineurs enlevés, recrutés de force par les ADF à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/10/ituri-plus-de-20-mineurs-enleves-recrutes-de-force-par-les-adf-a-mambasa.html/155615/