She Okitundu a souligné que même si les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues, la réponse ne réside pas dans un affrontement armé.

Il déclare : " Je ne crois pas du tout à une solution militaire, une solution diplomatique est absolument nécessaire. Le Rwanda ne va pas disparaître ; il sera toujours notre voisin. Aujourd'hui, à Goma, les gens circulent entre le Rwanda et la RDC malgré l'absence de relations diplomatiques. "

Le 30 janvier 2024, Tshisekedi a exprimé devant les diplomates accrédités en RDC que pour entamer des négociations avec le Rwanda, il est impératif que ce dernier retire ses forces du Nord-Kivu. Bien que cette exigence formulée par Tshisekedi soit récurrente, elle n'a jamais été étayée par des preuves concrètes.

She Okitundu a conseillé à Tshisekedi de ne pas s'obstiner et d'engager rapidement un dialogue avec Kagame pour résoudre les problèmes bilatéraux.

Il a déclaré : " La meilleure façon de régler un problème, c'est en tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Kagame. " Il a ajouté que Tshisekedi ne pourra pas se dérober indéfiniment.

Il a évoqué les bénéfices d'une relation normalisée entre la RDC et le Rwanda, permettant de se concentrer sur des enjeux cruciaux tels que l'éducation et la santé, qui sont actuellement négligés au profit des dépenses militaires.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-senateur-She-Okitundu-exhorte-Tshisekedi-a-engager-un-dialogue-avec-Kagame.html