La 30e édition du forum Indaba Mining s'est ouverte depuis lundi 05 février à Cap Town en Afrique du Sud. Cette édition 2024 est placée sous le thème " Adopter le pouvoir du bouleversement positif :  un nouvel avenir prometteur pour l'industrie minière en Afrique ". La République démocratique du Congo est représentée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Dans son allocution, Sama Lukonde a présenté la République démocratique du Congo comme la " meilleure destination " des investissements au regard des enjeux économiques mondiaux de l'heure.

" La RDC est ouverte à tout partenariat susceptible, dans le cadre de la coopération bilatérale ou multilatérale, de l'accompagner dans la recherche, l'exploitation et la transformation au niveau local des minéraux de la transition énergétique. Nous ne le dirons jamais assez, notre pays s'offre à l'humanité toute entière comme un pays solution au défi du réchauffement climatique de la planète et la meilleure destination des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques ", a martelé le chef du gouvernement de la RD Congo.

Occasion faisant le larron, il a aussi mis en lumière la vision de la République démocratique du Congo consacrée à la transformation locale des produits miniers qui entrent dans la transition énergétique.

" Il a pour ce faire informé l'assistance que la République démocratique du Congo poursuit courageusement l'implantation et le développement de la chaîne de valeur des substances minérales avec un accent particulier sur la transformation locale des produits miniers marchands afin de mieux répondre aux problématiques de l'économie verte ", rapporte une dépêche de la primature de la RDC.

Représentant du Président Tshisekedi à ce forum, Sama Lukonde a déployé une véritable opération séduction en Afrique du Sud, dans l'optique de convaincre les miniers à choisir le Congo-Kinshasa comme leurs prochains lieux d' investissements. Indaba Mining est un forum qui réunit le secteur public et privé autour de la question minière en Afrique. Cette 30e édition ira jusqu'au 8 février prochain.

F.Joseph

Cet article Mining Indaba 2024 : la RDC présentée comme la " meilleure destination " des investissements pour la fabrication des batteries et des véhicules électriques est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/06/mining-indaba-2024-la-rdc-presentee-comme-la-meilleure-destination-des-investissements-pour-la-fabrication-des-batteries-et-des-vehicules-electriques.html/155250/