L'inspecteur général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key a pris part, jeudi 1er Février, à la cérémonie de remise des brevets aux commissaire au compte nommés depuis octobre 2023 dernier au sein des établissements publics. Il était question pour le patron de l'IGF de présenter les résultats engrangés depuis l'avènement de Jean Michel Sama Lukonde à la Primature en RDC.

" J'en profite pour saluer les efforts du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et les anti-valeurs. Les efforts qui viennent d'être couronnés après la publication du rapport de l'ONG Transparency international", a déclaré Jules Alingete.

Le rapport de cette ONG internationale, classe la RDC à la 162e position sur 184 pays les plus corrompus du monde en 2023.

Pour Jules Alingete, le pays a gagné 10 places depuis l'avènement de Jean Michel Sama Lukonde.

Le chef de l'IGF a également profité de cette occasion, pour rappeler aux nouveaux nominés la mission que les attend à la lutte contre la corruption qui reste un fait au sein des fonctions publiques.

Pendant ce temps, la société civile regrette que les initiatives du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, n'ont nullement impacté dans la lutte contre ce phénomène.

" Nous constatons que le chef de l'Etat avait créé des services étatiques pour lutter contre la corruption mais cinq ans après la plupart des personnes qui avaient des dossiers pour corruption auprès des cours et tribunaux sont libres ", a déclaré le président de la ligue congolaise de lutte contre la corruption en RDC (LICOCO).

Dans une interview accordée à la Radio Okapi, il a appelle par ailleurs, à l'engagement de tout un chacun afin de mettre fin à la corruption au pays.

Pour rappel, en 2022, la RDC figurait parmi les 15 pays les plus corrompus du monde en 2023, selon toujours le rapport de l'ONG Transparency international .

Christian Musungayi

Cet article RDC : l'IGF salue les efforts du gouvernement dans la lutte contre la corruption et les anti-valeurs est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/03/rdc-ligf-salue-les-efforts-du-gouvernement-dans-la-lutte-contre-la-corruption-et-les-anti-valeurs.html/155139/