Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Guy Bandu Ndungidi, et l'administrateur du territoire de Songololo, Evariste Kazadi Muteba, sont rappelés à Kinshasa pour consultation à la suite des incidents sécuritaires qui ont prévalu, fin janvier, dans la cité de Kimpese.

La décision de rappeler à Kinshasa le chef de l'exécutif émane du rapport détaillé conjoint de la commission conjointe des ministères de l'Intérieur, justice et droits humains mises en place il y a quelques jours à la demande du chef de l'Etat, en vue de faire la lumière sur les échauffourées à Kimpese entraînant mort d'hommes et pertes des biens matériels le 29 et le 30 janvier 2024 dans la localité de Kimpese.

Ce rapport présenté par le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, samedi 03 février, relève plusieurs défaillances sécuritaires sur la gestion de la cité de Kimpese. Il s'agit notamment de la passivité et le manque d'anticipation de l'autorité provinciale malgré le rapport sécuritaire lui transmis par les services; l'absence d'une bonne coordination sécuritaire; le déficit de collaboration entre les services de sécurité et les autorités politico-administratives; l'absence de toute initiative de répression des auteurs des crimes décriés par le parquet ainsi que le laxisme de certains éléments de la police vis-à-vis des délinquants ayant créé la méfiance dans le chef de la population.

Le rapport de la délégation interministérielle incrimine aussi le laxisme de certains éléments de la police vis-à-vis de délinquants ayant créé la méfiance dans le chef de la population.
La semaine dernière, tous les soixante-sept éléments de la police en poste à Kimpese ont été mutés vers d'autres localités de la province à la suite de la décision du ministère de l'intérieur.

La commission a également établi le bilan définitif de ces échauffourées de deux jours, 7 morts dont 4 civils et 3 policiers, 19 personnes blessées parmi lesquelles 4 policiers et 15 civils.

Cette délégation interministérielle qui a travaillé du 1er au 3 février était composée du ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, du vice-ministre de l'Intérieur, Molipe Mandongo Jean-Claude et celui de la Justice, Mambulu Mbemba Thadée.

Silas MUNGINDA

Cet article Situation sécuritaire à Kimpese : le gouverneur du Kongo-Central et l'administrateur du territoire de Songololo rappelés à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/06/situation-securitaire-a-kimpese-le-gouverneur-du-kongo-central-et-ladministrateur-du-territoire-de-songololo-rappeles-a-kinshasa.html/155303/