Pour cette structure citoyenne, étant donné que la population a droit à la paix, à la sécurité et au développement conformément à la constitution de la République Démocratique du Congo, il s' observe plusieurs déplacés de guerre sur l'axe Minova dans le groupement de Buzi, chefferie de Buhavu en provenance de l'axe Bweremana, Shasha et Kiroshe dans la chefferie de Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
La population du territoire de Kalehe se trouve sous menace des terroristes du M23 qui combattent avec les Forces Armées congolaise 'FARDCS' dans les villages avoisinants le territoire de Kalehe. Ainsi, la société civile recommande ce qui suit :

'Nous recommandons au gouvernement d'éviter les petites irrégularités, de prendre au sérieux la question sécuritaire, de déployer et renforcer la défense et la sécurité dans les limites du territoire de Kalehe, notamment dans le groupement de Buzi, Ziralo, Mubuku et Kalima en chefferie de Buhavu, mais également dans la chefferie de Bahunde et en territoire de Walikale.'

Notons que ce cadre de concertation territoriale de Kalehe appelle la population au calme pour ne pas tomber dans la manipulation de l'ennemi, à faire confiance à l'armée FARDC, à l'encourager et collaborer avec elle, mais aussi à éviter l'utilisation abusive des réseaux sociaux.

Signalons que le territoire de Kalehe, sous menace des assaillants du M23, est en limite avec le territoire de Masisi qui est attaqué par ces rebelles et en limite avec le Rwanda à travers le lac Kivu.

 

L'article Sud-Kivu : Kalehe, un territoire sous la menace des assaillants du M23, la société civile demande l'implication urgente des autorités compétentes est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-kalehe-un-territoire-sous-la-menace-des-assaillants-du-m23-la-societe-civile-demande-limplication-urgente-des-autorites-competentes/