La société civile de Minova dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu a lancé un cris de détresse au gouvernement et organisations humanitaires pour venir en aide aux populations déplacées se trouvant dans cette zone.

" La cité de Minova est surpeuplée par le présence de déplacés, une situation qui inquiète la population sur le plan alimentaire et sanitaire, au-moins chaque ménage héberge les déplacés. Nous appelons les autorités congolaises et les organisations humanitaires à venir assister cette population en difficulté", a déclaré James Musanganya, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Buzi ce lundi 05 février.

Selon lui, cette population s'est installée dans la zone de Kalehe depuis l'amplification des combats entre les forces armées de la RDC et les terroristes du M23.

Ces déplacés se trouvant à Minova viennent de plusieurs villages, notamment Kirotshe, Shasha, Bweremana, Mwamubingwa, Kituva, Nguba, Kiluku, Kihindo fuyant les conflits armés. Cette situation a créé une panique et une crainte chez les habitants de cette zone. Par dessus tout, cette population manque de tout.

La société civile de cette zone a lancé un appel aux autorités afin d'apporter une aide humanitaire urgente à ces déplacés. Elle encourage les FARDC à combattre l'ennemi jusqu'à son anéantissement pour que ces déplacés puissent rejoindre leurs domiciles.

Pendant ce temps, les FARDC sont présentes dans la cité de Shasha sur la route Sake-Minova, d'après les sources locales sur place.

Rebecca NUMBI

Cet article Sud-Kivu : la société civile alerte sur la précarité de la situation humanitaire des déplacés de Minova est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/06/sud-kivu-la-societe-civile-alerte-sur-la-precarite-de-la-situation-humanitaire-des-deplaces-de-minova.html/155275/