Le député national, Aimé-Pascal Mongo qui a participé à la 20e édition de la Foire Agricole de Konya qui s'est déroulée en Turquie du 5 au 9 mars, a formulé le vœu de voir le sol congolais prendre sa revanche sur le sous sol.

Pour cet élu, faire la promotion de l'agriculture est important pour la RDC d'autant plus que le sous-sol, souligne-t-il, a causé beaucoup de conflits.

" Nous devons miser cette fois-ci sur l'agriculture ", a-t-il proposé. D'après cet élu de Maï-Ndombe, il était utile de répondre à l'invitation des amis Turcs.

" J'étais très impressionné par le niveau du développement agricole de ce pays. J'ai visité les usines de fabrication des tracteurs. Mon souhait est de voir ces usines d'assemblage des tracteurs s'installer en RDC ", a-t-il indiqué.

Il a aussi fait savoir qu'ils ont acheté quelques tracteurs qu'ils comptent envoyer en province dans le cadre d'une phase pilote du processus de développement de l'agriculture industrialisée. Une façon, selon lui, de répondre à l'appel du Chef de l'Etat qui veut que le peuple congolais consomme local.

" Il faut effectivement que le sol prenne sa récente sur le sous-sol ", a lâché cet élu de Maï-Ndombe.

D'après Aimé-Pascal Mongo, l'agriculteur est un secteur porteur de croissance, mais surtout moins conflictuel. A l'en croire, il rassure et apporte le développement et l'autosuffisance alimentaire.

La RDC devrait investir dans le secteur agricole

Aimé-Pascal Mongo se dit content de voir la FEC prendre part à ces assises. La RDC doit beaucoup attendre de cet événement car, dit-il, des contacts ont été pris.

" Nous avons échangés avec beaucoup d'entrepreneurs du secteur (…) Le salon de l'agriculture de Konya est présenté comme le plus grand événement de sa catégorie en Turquie, devrait attirer plus des dirigeants et des professionnels du secteur agricole de la RDC qui dispose de près de 80 millions d'hectares de terres arables ", a-t-il déclaré.

La foire agricole de Konya qui portait sur le thème: " Comment développer l'agriculture ", avait réuni les leaders mondiaux, les professionnels du secteur agricole, des universitaires et des acteurs de l'industrie, au total près de 250 000 visiteurs venus de tous les continents. Elle a présenté une large gamme de produits de machinerie agricole, allant des tracteurs et des machines de travail du sol aux moissonneuses et à l'équipement pour le bétail.

Les exposants étaient principalement des fabricants, des concessionnaires, des distributeurs et divers prestataires de services. La foire s'est déroulée au centre d'exposition international Tüyap Konya à Konya. Elle avait duré cinq jours.

La foire agricole de Konya, également appelée Salon de l'agriculture, de la mécanisation agricole et des technologies de terrain, était organisée par le groupe Tüyap Exhibitions en partenariat avec l'Association turque des fabricants d'équipements et de machines agricoles (TARMAKBÄ°R).

Christian Okende

Cet article 20e édition de la Foire Agricole de Konya en Turquie: le député Aimé-Pascal Mongo appelle le gouvernement à miser sur l'agriculture est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/18/20e-edition-de-la-foire-agricole-de-konya-en-turquie-le-depute-aime-pascal-mongo-appelle-le-gouvernement-a-miser-sur-lagriculture.html/157522/