La ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu participe à la 68e session des Nations-Unies sur le statut de la femme, qui se tient du 13 au 25 mars à New York, aux États-Unis d'Amérique.

Dans sa prise de parole, la ministre congolaise a fait savoir à l'assistance que " la guerre est un véritable frein au développement de la femme et des communautés congolaises ".

Appelée à faire l'économie du statut de la femme en République Démocratique du Congo, la ministre du Genre a au nom du Président Tshisekedi, salué les efforts engagés par le gouvernement congolais dans la promotion et émergence de la femme et de la jeune fille.

Elle a dressé un tableau positif en ce qui va devoir accompagner la femme et jeune fille, surtout en matière de paix et d'autonomisation.

" Les hommes devraient se libérer de leur traumatisme qui les pousse à enclencher un environnement hostile au développement et à l'épanouissement de la femme et de la jeune fille. D'où le combat que mène le Président de la République, Félix Tshisekedi, Champion de la Masculinité Positive ", a déclaré Mireille Masangu.

La RDC s'inscrit dans la dynamique du thème prioritaire proposé par les Nations-Unies pour ce mois dédié aux droits de la femme. Elle s'est par ailleurs engagée dans le cadre de l'autonomisation de la femme et de la jeune fille à accroître les ressources nécessaires.

Dans cette optique, elle a mis en place, en collaboration avec les partenaires, un vaste programme qui lutte contre la pauvreté et renforce les activités particulièrement celles dirigées vers par les femmes et filles dans une perspective d'égalité entre les hommes et les femmes, notamment, le programme d'appui au développement, micros, petites et moyennes entreprises, dont un montant a été déposé à la maison de l'entrepreneuriat pour l'encadrement de la gent féminine.

Gloire MALUMBA

Cet article A New-York, la RDC prend part à la 68e session de l'ONU sur la création du statut de la femme est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/16/a-new-york-la-rdc-prend-part-a-la-68e-session-de-lonu-sur-la-creation-du-statut-de-la-femme.html/157480/