L'observatoire volcanologique de Goma (OVG) a publié son nouveau rapport du 11 mars sur l'activité du volcan Nyiragongo, les données recueillies du 2 au 9 mars.

Dans son rapport, l'OVG maintient à ce jour le niveau d'alerte du volcan Nyiragongo dans le jaune, et suggère une concentration d'activité de part et d'autre de la fracture reliant les volcans Nyiragongo et Nyamulagira, avec une intensification au Nyamulagira.

La direction générale de l'OVG souligne également que les données instrumentales démontrent une activité plus prononcée au Nyamulagira.

" En effet, les concentrations élevées de CO2 dans le Mazuku persistent, dépassant les limites sécuritaires, ce qui demeure potentiellement mortel pour la vie animale avoisinante ", indique l'OVG dans ce document.

Les habitants du camp de déplacés sont appelés à respecter scrupuleusement les consignes émises par l'équipe de sensibilisation de l'OVG concernant le Mazuku. L'observatoire assure poursuivre ses observations sur le terrain et à travers ses divers réseaux de surveillance.

Dans l'entre-temps, l'observatoire réitère sa détermination à poursuivre ses observations sur le terrain, à travers ses divers réseaux de surveillance du Nyiragongo et Nyamulagira, deux volcans actifs de la chaîne de Virunga.

Silas MUNGINDA

Cet article Activité du volcan Nyiragongo : l'OVG appelle à la vigilance est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/14/activite-du-volcan-nyiragongo-lovg-appelle-a-la-vigilance.html/157410/