Alors que le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe s'apprête à rendre son verdict dans l'affaire qui oppose le journaliste Stanis Bujakera, au ministère, cinq (5) ambassades des pays membres de l'UE et le Canada appellent à un procès " juste et équitable ".

" En tant que membres de la Coalition pour la liberté des médias, nous sommes préoccupés par la détention continue du journaliste Stanis Bujakera, et appelons les autorités à assurer un procès juste et équitable en accord avec le droit national et international. Nous continuerons à suivre de près les procédures en cours et à soutenir la liberté d'une presse indépendante et pluraliste", peut-on lire dans cette déclaration conjointe signée par les représentations diplomatiques de l'Allemagne, la France, la Norvège, du Canada, des Pays-Bas et de la Suisse.

Détenu depuis plus de 6 mois en prison centrale de Makala, le journaliste Stanis Bujakera va connaître son sort lors de l'audience fixée le 20 mars de l'année en cours.

Lors de la séance du 8 mars dernier, le ministère public avait requis 20 ans de prison contre lui.

Le directeur de publication adjoint de ACTUALITE.CD a été transféré à la prison centrale de Makala le 14 septembre 2023. Il est accusé de " propagation de faux bruits, falsification et usage de faux et distribution de faux documents " à la suite un article publié par Jeune Afrique sur la mort de l'ancien député national, Chérubin Okende.

Bernard MPOYI

Cet article Affaire Bujakera : à 6 jours du verdict, l'Allemagne, le Canada, la France, la Norvège, les Pays-Bas et la Suisse appellent à un procès " juste et équitable " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/14/affaire-bujakera-a-6-jours-du-verdict-lallemagne-le-canada-la-france-la-norvege-les-pays-bas-et-la-suisse-appellent-a-un-proces-juste-et-equitable.html/157385/