En marge de la célébration de la journée internationale pour les droits de la femme, la première dame de la RDC, Denise Nyakeru a profité de l'occasion pour s'adresser aux femmes congolaises. D'entrée de jeu, la première Dame a rappelé que plusieurs femmes à l'est de la RDC subissent des violences brutales causées par la guerre d'agression. 

" En effet, l'agression rwandaise actuelle contre notre pays est non seulement injuste, mais se caractérise également par un mépris total des droits de l'homme, particulièrement à l'égard des droits des femmes et des filles, et met en lumière l'une des horreurs les plus tragiques de cette guerre. Maintenant que tout est connu de tous sur la cruauté des agissements de l'armée rwandaise qui se dissimule derrière les supplétifs et terroristes du M23, qui peut encore dignement prétendre partager les valeurs que nous célébrons ce 08 mars ? ", a écrit Denise Nyakeru. 

Elle estime qu'on ne peut pas sous-estimer l'impact des conflits armés sur la vie quotidienne des femmes et des filles qui se manifestent par les cris d'angoisse, les douleurs ainsi que les chagrins qui aboutissent à une déshumanisation de la femme. 

Pour elle, le thème de la journée internationale des droits des femmes intitulée " Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme " démontre l'urgence qu'il a à concrétiser les engagements pris par la Communauté internationale pour promouvoir les droits des femmes partout. 

Hommage à la femme Congolaise 

Cette célébration était l'occasion pour Denise Nyakeru de rendre hommage à la femme congolaise pour les combats quotidiens qu'elle mène contre les oppressions, les interdictions, les tabous, les préjugés, les aliénations, les exclusions et les diverses humiliations.

" Je suis convaincue que le Congo prospère que chacun de nous appelle de ses vœux ne le sera pas si nous méprisons les droits reconnus à plus de la moitié de la population congolaise que représentent les femmes et les filles. Si nous ne favorisons pas la pleine et égale participation de femmes à la reconstruction de notre pays, notre développement sera lent, voire irréalisable ", a dit Denis Nyakeru.

C'est la raison pour laquelle la fondation qu'elle dirige a pour objectif de faire taire les préjugés qui entourent la condition de la femme en RDC en vue de bâtir une société plus équitable, plus juste et plus solidaire. Cette fondation agit dans les domaines de l'éducation de la jeune fille et de l'autonomisation économique des femmes.

Denise Nyakeru a conclu son propos en rappelant aux femmes congolaise que leur cause est juste et que seule les femmes et filles sont les véritables actrices de la défense de nos droits. Cette cause ne se limite pas à " une journée ni à une célébration symbolique d'une date qui sera vite oubliée. Nous devons rester vigilantes pour être les gardiennes de nos droits, car rien n'est jamais définitivement acquis ", a-t-elle conclu. 

David Mukendi

Cet article Denise Nyakeru appelle à ne pas sous-estimer l'impact des conflits armés sur la vie quotidienne des femmes et des filles congolaises est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/09/denise-nyakeru-appelle-a-ne-pas-sous-estimer-limpact-des-conflits-armes-sur-la-vie-quotidienne-des-femmes-et-des-filles-congolaises.html/157196/