L'informateur désigné par Félix Tshisekedi pour l'identification de la majorité parlementaire, Augustin Kabuya veut passer le à la prochaine étape de sa mission. Il veut désormais s'atteler sur l'accomplissement de la deuxième phase de la mission lui confiée par le Président de la République le 26 février dernier après avoir reçu le rapport des premières consultations.

Cette deuxième mission consiste à compléter son premier rapport par les éléments " structurant qui faciliteront la conclusion d'un accord du gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du gouvernement et les objectifs programmatiques qu'il se fixe ".

Dans cet ordre d'idées, après que la Cour constitutionnelle a publié les résultats définitifs des législatives nationales, Augustin Kabuya a invité samedi 16 mars, les membres de la coalition majoritaire à des entretiens dès ce lundi 18 mars.

" J'invite les responsables des Partis et Regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire, à des entretiens qui aboutiront aux conclusions finales à transmettre au Chef de l'Etat ", a déclaré l'informateur dans son communiqué.

Pour Kabuya, c'est en exécution de cette seconde mission qui lui a été confiée par le Président Tshisekedi, qu'il organise ces entretiens, aux heures et jours qui seront signifiés aux responsables des partis et regroupements politiques identifiés à la première manche de sa mission entamée depuis le 07 février dernier.

Le 10 mars lors de la matinée politique de l'UDPS, Augustin Kabuya a fait quelques révélations autour de cette question du nouveau gouvernement. Il laissait entendre que le seul blocage de sa mission d'information était la publication des résultats définitifs des législatives par la Cour constitutionnelle, ce qui est chose faite.

Aussi, a-t-il déclaré, que le futur Premier ministre viendrait de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

F.Joseph

Cet article Formation du gouvernement : Kabuya amorce la deuxième étape de la mission lui confiée par Félix Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/17/formation-du-gouvernement-kabuya-amorce-la-deuxieme-etape-de-la-mission-lui-confiee-par-felix-tshisekedi.html/157502/