C'est officiel. Deo Kasongo et Guy-Richard Malongo forment un seul ticket aux élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de la ville province Kinshasa qui se pointent à l'horizon d'avril 2024. Ce ticket gagnant a été présenté, ce jeudi 14 mars dans la salle ShowBuzz remplie, devant les journalistes et plusieurs kinoises et kinois.

D'entrée de jeu, cet entrepreneur à succès, Deo Kasongo a affirmé qu'il est membre de l'UDPS "de père et de mère". D'où, il a laissé entendre que "on ne laisse pas la clé de la maison à n'importe qui".

Deo Kasongo vise le poste du gouverneur de la ville de Kinshasa tandis que son colistier, Guy-Richard Malongo, le poste du vice-gouverneur. Pour ce faire, Deo Kasongo a mis en avant le slogan: "Je suis prêt" qui, d'après lui, c'est une inspiration divine mais aussi c'est une accumulation de convictions et de certitudes.

Selon lui, en effet, la population kinoise ne peut pas rater l'occasion que le destin a préparé pour elle.

"J'ai aujourd'hui une idée, une ambition, un vœu et des solutions pour ma ville, notre ville Kinshasa. Kinshasa, notre mère nourricière qui nous a tant donné et que nous avons abandonnée à l'oubli. Kinshasa a besoin de nous. Alors, l'idée c'est de trouver des voies pour concorder nos efforts. Ce que moi j'apporte, c'est l'expertise que j'ai et la capacité de joindre aux problèmes de la ville, les solutions distinguées. Et ces solutions, j'ai eu le temps de les penser, de les épanouir, de les éprouver depuis 2019 quand j'ai eu à porter ces ambitions pour la première fois. Je sais que le cœur du Chef de l'État saigne face à l'état de la ville. Je sais que c'est un kinois. Il partage la douleur de tous les kinois et je sais que personne dans cette ville ne peut dire qu'il est contre le fait que le peuple de Kinshasa aille de l'avant", a-t-il fait savoir.

Deo Kasongo est convaincu que les kinois vibrent dans la même détermination que lui et ils ressentent sa conviction car, dit-il, il existe aujourd'hui une possibilité pour la ville de l'utiliser au maximum de sa mobilisation.

"Les campagnes négatives ne m'empêcheront pas de dormir parce que lorsqu'on a l'ambition de diriger une ville comme Kinshasa, il faut être prêt à encaisser tout cela… Mais rassurez-vous ils feront silence face au résultat du travail que je ferai pour ma ville. Mes valeurs chrétiennes m'interdisent plusieurs choses, notamment de porter des jugements sur les autres, mais aussi d'adhérer à des pratiques diaboliques. Il y a donc des choses dans lesquelles vous ne me trouverez jamais", a-t-il laissé entendre.

Visiblement, Deo Kasongo dispose d'une batterie d'initiations qu'il entend mettre en marche pour apporter l'amélioration du vécu quotidien de la population kinoise dès qu'il devient locataire à l'Hôtel de ville de Kinshasa.

Cet homme d'affaires, connu par ses multiples exploits, a appelé les kinoises et kinois à s'aligner derrière sa détermination pour offrir une possibilité de changement de la ville de Kinshasa puisque, dit-il, "la ville nous parle, la ville saigne, la ville pleure de notre négligence".

Christian Okende

Cet article Gouvernorat de Kinshasa: le ticket Deo Kasongo et Guy-Richard Malongo déterminé à changer "KIN" est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/15/gouvernorat-de-kinshasa-le-ticket-deo-kasongo-et-guy-richard-malongo-determine-a-changer-kin.html/157414/