L'Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC) uvrant dans la province du Kasaï a dénoncé, ce mardi 5 mars, une campagne de "diabolisation" contre le député national, Adrien Bokele Djema, élu de Dekese, de surcroît ministre de la Pêche et de l'élevage.
Selon cette ONG, Adrien Bokele est victime de son soutien apporté à la candidature de maître Crispin Mukendi à la tête de la province du Kasaï.
D'après cette société civile, ses détracteurs qui l'avaient accusé faussement d'être à la base de la "non tenue des élections sur toute l'étendue du territoire de Dekese", conspirent encore contre Adrien Bokele dans le seul but de le mettre en "porte-à-faux" vis-à-vis du Président de la République, Félix Tshisekedi dont, estime l'OSPC, " est lieutenant le plus redoutable dans cette province".
Dans une déclaration faite à Tshikapa, l'Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC) dit avoir été informée de cette "cabale" préparée contre cet élu de Dekese alors qu'elle avait été observatrice des élections du 20 décembre dernier dans le territoire de Dekese.
Face à ce " pandémonium ", l'OSPC a désapprouvé ce qu'elle qualifie des " moyens déloyaux " utilisés pour tenter d'arracher " l'intime conviction " des juges en défaveur du député national, Adrien Bokele alors que les électeurs de Dekese attendent les résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle et la Cours d'appel.
À cet effet, elle a demandé aux deux Cours de barrer la route à toute forme de " machination " et de ne dire que le droit lors de la publication des résultats définitifs.
Cette ONG qui remet en cause la déclaration faite par la structure " Binadamu en action ", accusant " sans preuves " le député national Adrien Bokele d'avoir orchestré l'incendie des maisons dans un village du territoire de Dekese occasionné deux morts et empêché la tenue des élections dans certaines zones, dit avoir suivi avec indignation ce "montage des faits" contre cet élu de Dekese.
" J'ai suivi avec indignation une déclaration faite sur base des faits ramassés sur les réseaux sociaux, qui est selon toute vraisemblance, les résultats de la manipulation, laquelle déclaration impute des faits faux au candidat élu député national dans ladite circonscription", a fait savoir Francine Malu, coordinatrice provinciale de l'ONG "Solidarité pour les Pauvres ", l'une des structures de l'OSPC.
Cette structure qui fait partie de l'Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (OSPC), a appelé la population de Dekese en particulier et celle du Kasaï en général à privilégier la paix et l'unité, ainsi renforcer la vigilance pour ne pas céder la place aux "pêcheurs en eaux troubles".
Christian Okende
Cet article Législatives nationales: la société civile pour la Paix au Congo du Kasaï dénonce une campagne de "diabolisation" contre Adrien Bokele est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires