Le président du Kenya, Dr William Ruto, a récemment nommé le Dr Mathuki en tant qu'ambassadeur au Russie, proposant Caroline Muende Mueke pour prendre la suite au poste de Secrétaire Général de l'EAC.

Selon les règlements de l'EAC, un membre du secrétariat de cette organisation ne peut être remplacé qu'après une période d'attente de six mois suivant la demande de son pays d'origine.

Dans une lettre adressée au Président du Conseil des Ministres de l'EAC, Deng Alor Kuol, le 15 mars 2024, le gouvernement kényan a reconnu cette disposition, mais a demandé une exception afin de ne pas avoir à respecter ce délai de six mois.

La lettre stipule : "Le gouvernement du Kenya vous demande d'exempter ce délai d'attente de six mois afin que Caroline Mwende Mueke puisse commencer ses fonctions de Secrétaire Général."

Le gouvernement kényan a également demandé à Deng d'organiser une réunion extraordinaire du Conseil des Ministres pour discuter et potentiellement approuver leur demande de remplacement du Dr Mathuki, en poste depuis février 2021.

La décision de remplacer le Dr Mathuki survient suite à des accusations portées par certains membres du Parlement de l'EAC concernant une mauvaise gestion financière de l'organisation et l'embauche présumée de son fils au sein du secrétariat, des allégations que le Dr Mathuki a niées.

Le second mandat du Dr Mathuki devait se terminer en avril 2026, moment auquel il aurait été remplacé par un représentant d'un autre pays membre de l'EAC, conformément aux accords régissant cette communauté.

Le Kenya souhaite que Caroline remplace le Dr Mathuki sans avoir à attendre six mois.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Kenya-demande-une-derogation-pour-le-remplacement-anticipe-du-Dr-Mathuki-a.html