Il arrive au Rwanda au moment où la famille du Rotary s'est agrandie avec deux nouveau Rotary clubs et un Rotaract club et deux Interact clubs pour un total de deux cent cinquante membres actifs.

C'est grâce à l'engagement du Rotary que le Rwanda a éradiqué la polio dans les trente dernières années. Et les douze clubs du Rotary existant au Rwanda ont conduit des projets de développement de l'ordre de 3,5 millions de dollars.

La visite du président du Rotary International vient raffermir les bonnes relations entre le Rotary et le gouvernement rwandais.

Pour mémoire, le Rotary International intervient dans la résolution des conflits, les catastrophes naturelles, l'accès à l'eau potable, la santé et l'hygiène, la santé infantile, l'éducation de base, les projets de développement communautaires et la protection de l'environnement.

Le Rotary International jouit du statut d'observateur au Nations unies depuis 1948.

Lors de son séjour, le président McInally ira s'incliner au mémorial de Gisozi pour honorer la mémoire des victimes du génocide contre les tutsi et visitera les projets conduit par les rotariens du Rwanda dont le centre de traitement du cancer de Kinyinya, la bibliothèque du Rotary, le projet de paix du Rotary dans le Bugesera, le parc national de l'Akagera.

Durant son séjour, il aura des entretiens avec les autorités à différents niveaux.

Le Rwanda est membre du district 9150 qui englobe cent clubs dans dix pays de l'Afrique centrale.

C'est la troisième visite d'un Président du Rotary International au Rwanda.

Après Ravindran 2017 et Shekhar Mehta en 2022.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/le-Rwanda-accueille-le-President-du-Rotary-International.html