La société civile du Nord-Kivu et ses composantes s'opposent non aux " replis stratégiques " observées dans le combat contre les terroristes du M23-RDF dans plusieurs agglomérations de territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans une déclaration faite le 11 mars, ces structures citoyennes pense estiment que ces attitudes jettent " l'opprobre sur l'image de l'armée et sont susceptibles d'impacter négativement la collaboration civilo-militaire ".

" Non l'application des tactiques militaires défensives et replis stratégiques intempestives face aux avancées du M23-RDF ", ont-elles déclaré en ajoutant que les traîtres doivent être extirpés de l'armée afin de permettre une bonne coordination des opérations et une bonne appréhension de la guerre.

Ces structures citoyennes estiment aussi que pour redonner la morale aux militaires, la présence du ministre de la Défense ainsi que du Chef d'état-major général des FARDC est importante pour s'assurer du suivi direct des opérations militaires en cours dans la zone.

En outre, elles ont exigé la réorganisation du commandement des opérations militaires et les troupes pour une reconquête rapide des entités sous l'emprise du M23-RDF d'une part, et la mobilisation les services de renseignements pour identifier tous les complices de la coalition terroriste et de les déférer devant la justice pour des sanctions pédagogiques, d'autre part.

Cette déclaration intervient alors que ces terroristes M23 et alliés occupent plusieurs entités autrefois contrôlées par l'armée loyaliste et les résistants Wazalendo.

Azarias Mokonzi

Cet article Nord-Kivu: la société civile dit non aux " replis stratégiques intempestifs " face aux avancées du M23-RDF est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/12/nord-kivu-la-societe-civile-dit-non-aux-replis-strategiques-intempestives-face-aux-avancees-du-m23-rdf.html/157327/