La situation des infrastructures routières dans la ville de Kinshasa demeure alarmante. Elle mêle carence et délabrement, au point que les embouteillages sont devenus plus que monnaie courante. Dans peu de routes que compte la capitale de la République démocratique du Congo, il y a les avenues Kabinda, kabambare et Croix-Rouge qui sont dans un état de délabrement très avancé, approchant l'impraticable.
Ces trois voies de communications relient, en effet, trois communes dans le district de Lukunga : Barumbu, Kinshasa et Lingwala. Les crevasses s'y sont créées avec comme conséquences, les véhicules s'embourbent constamment paralysant ainsi la circulation.
L'avenue Kabinda part de l'ISTA jusqu'au Saut-de-mouton de l'avenue de Libération ex-24 novembre. Elle est actuellement impraticable. A quelques mètres de ses croisement avec l'avenue Belgica à Barumbu, l'avenue Plateau et l'avenue Wangata dans la commune de Kinshasa, des grands trous formant des boues sont visibles. Même les conducteurs moto-taxi peinent à l'emprunter.
Sur Kabambare, le calvaire commence dès son croisement avec l'avenue Flambeau jusqu'à son croisement avec l'avenue Kasaï dans la commune de Barumbu, pas dix mètres sans se heurter à des bourbiers. Un peu plus loin, dans son tronçon qui part de l'avenue Bokasa à l'avenue du Marché, un cauchemar pour les conducteurs.
Au moment de notre constat comme reporter de POLITICO.CD, l'on pouvait entendre les ronronnements d'un Sprinter avec passagers à bord en direction de Kingasani, englouti dans une crevasse, forçant de s'en sortir. La situation est telle jusqu'à son croisement avec l'ex-24 novembre.
Sur l'avenue Croix-rouge, les populations riveraines et les tenanciers des activités économiques avouent que la situation date de plusieurs années. Dès son départ de l'avenue Itaga à Barumbu jusqu'à son croisement avec l'avenue Kasa Vubu dans la commune de Kinshasa, c'est plus de 80 % de cette route, jadis bitumée, qui est totalement impraticable et crasseuse.
Cette situation de délabrement des routes de la capitale RD Congolaise se vit dans une ville qui a un projet gouvernemental dénommé " Kinshasa Zéro trou ". Celui-ci devrait prendre en charge la réhabilitation d'un peu plus de 85 KM avec une enveloppe de 32 millions USD.
En novembre 2023 devant la presse, le ministre des Infrastructures se vantait d'avoir réalisé sa première phase à 100% et la deuxième serait au-delà de 80%. Ces trois routes très importantes pour les communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala ne font pas plus de 4 KM chacune.
A constater, actuellement la capitale n'a rien de " Kinshasa Zero trou ".
F.Joseph
Cet article RDC : Kabinda, Kabambare, Croix rouge⦠des routes impraticables dans une ville de " Kinshasa zéro trou " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires