Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, la Fédération nationale des jeunes (FNJ) de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) que chapeaute Yves Nswal a organisé, samedi 9 mars, un café politique au cours duquel la jeunesse féminine à plus de bravoure, de dynamisme dans le leadership politique pour la parité homme-femme.

À cette occasion, le vice-président de la FNJ/UNC, Benjamin Sekimonyo a exhorté les jeunes à s'approprier le concept de la "masculinité positive" et de le pratiquer au quotidien pour parvenir à un Congo d'acteurs genrés.

Selon lui, il est plus que jamais essentiel de parvenir à l'égalité de sexe et au bien-être des femmes en vue de créer des économies prospères et une planète saine.

"Les femmes apportent une contribution très significative à l'émergence d'une nation. En plein 21ème siècle, il est plus qu'indispensable que les femmes puissent renforcer leur participation en politique, car lorsqu'une femme s'implique, le changement est tout de suite visible", a déclaré le vice-président de la jeunesse de l'UNC.

Pour lui, en effet, la femme a la capacité contributive nécessaire pour apporter le changement.

"Nous les hommes, nous devons nous inscrire derrière la vision du Chef de l'État qui est le champion de la masculinité positive, nous devons accompagner cette vision de comprendre que l'homme n'est pas l'adversaire de la femme et vice-versa", a-t-il avancé avant d'insister que la RDC doit être une République où il y a l'égalité de sexe, pas en compétition mais comme un atout pour parvenir à une prospérité positive.

De son côté la vice-présidente de la FNJ de l'UNC, Merveille Nduwa a relevé les qualités d'une femme leader face aux questions du genre, surtout pour les femmes leaders d'opinion.

À l'en croire, la femme leader a un rôle à jouer non seulement au profit des autres femmes dans la société mais ausi et surtout face aux femmes violentées sous toutes leurs formes afin de faire valoir leurs droits.

Grâce Tshitenge qui s'est appesantie sur la responsabilité de la femme dans l'effectivité de la parité, a interpellé les hommes de ne partager les responsabilités de manière égale que lorsque les femmes seront compétitives au même titre qu'eux dans différents domaines, et que les femmes leaders politiques traiteront des causes structurelles des inégalités et se concentreront sur leur autonomisation tant sociale qu'économique.

Ce café-politique de la Fédération nationale de la jeunesse de l'UNC a été organisé, sous l'égide du Président national du parti, Vital Kamerhe et du Secrétaire général, Billy Kambale. Il vise à renforcer l'espace démocratique au sein de la jeunesse dans ce mois dédié à la femme et préparer cette jeunesse à une prise de conscience par rapport à l'occupation des futures fonctions étatiques.

Christian Okende

Cet article RDC: la jeunesse de l'UNC appelle la femme congolaise à s'impliquer pour l'émergence du pays est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/11/rdc-la-jeunesse-de-lunc-appelle-la-femme-congolaise-a-simpliquer-pour-lemergence-du-pays.html/157248/