Au cours de la 129e réunion ordinaire du Conseil des ministres, tenue le vendredi 15 mars dernier, à la Cité de l'Union Africaine, le ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde a présenté le rapport de l'état et l'administration du territoire national.

Dans son point d'information, le vice-Premier ministre congolais a relevé que l'état du territoire national demeure globalement calme et reste dominé par la poursuite des opérations militaires dans le cadre de l'état de siège en provinces de l'Ituri et du Nord- Kivu.

Dans le même registre, Peter Kazadi Kankonde a indiqué qu'au cours de la semaine qui s'est achevée, l'état d'esprit de la population a été marqué par l'accueil " favorable " de l'ensemble de l'opinion nationale suite à la position du Conseil de paix et sécurité (CPS) de l'Union Africaine identifiant le mouvement terroriste M23 aux groupes armés négatifs FDLR et ADF/MTM.

À cela s'ajoutent les commentaires en sens divers de l'opinion suite à une série d'arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle à son audience publique du mardi 12 mars, concernant les recours en contestation des résultats des élections législatives nationales.

Dans un autre registre, au sujet du plan de désengagement de la MONUSCO, le ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a fait le point de la réunion tenue le 14 mars dernier, à Kinshasa, devant les principaux États contributeurs et d'autres organismes internationaux et en présence des experts du gouvernement de la RDC.

" Il a rapporté que la MONUSCO a présenté son évaluation des actions menées sur terrain, lors du lancement du plan de désengagement à la base de Kamanyola de la Police Nationale Congolaise. Face à la nature des contraintes, elle a exprimé aux Etats contributeurs la nécessité d'un budget additionnel ", peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion interministérielle consultée par POLITICO.CD.

Pour sa part, le gouvernement congolais a réitéré sa détermination à assumer ses responsabilités dans l'exécution de la feuille de route arrêtée de commun accord avec la MONUSCO. De leur côté, les États contributeurs ont exprimé leur disponibilité à accompagner le gouvernement.

Par ailleurs, la situation aux frontières, la criminalité et le banditisme ont également fait l'objet du rapport du vice-Premier ministre, au cours de cette réunion du Conseil des ministres.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : la population a accueilli " favorablement " la position du CPS de l'UA identifiant le M23 aux FDLR et ADF/MTM (Gouvernement) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/18/rdc-la-population-a-accueilli-favorablement-la-position-du-cps-de-lua-identifiant-le-m23-aux-fdlr-et-adf-mtm-gouvernement.html/157535/