La Cour constitutionnelle siégeant en matière des contentieux des élections législatives nationales, a rendu ses arrêts en audience publique ce mardi 12 mars 2024. Sur 1.123 requêtes, 49 ont été déclarées recevables et fondées.

Parmi les 49 députés nationaux qui perdent leurs sièges, figurent deux membres du bureau provisoire de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Serge Bahati et Moïse Matembo, provisoirement proclamés élus par la CENI, respectivement dans les territoires de Kabare( Sud-Kivu) et Lubudi (Lualaba).

A Kabare Serge Bahati, premier secrétaire du bureau d'âge de l'assemblée nationale est remplacé par Claude Nyamugabo, alors que dans le territoire de Lubudi, Moïse Matembo deuxième secrétaire, est invalidé en faveur de Faustin Mastaki du parti Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi.

Ces arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d'aucun recours. Les résultats ainsi proclamés par la Haute Cour, sont définitifs donnant la configuration actualisée des forces politiques au sein de l'Assemblée nationale.

Junior Ngandu

Cet article RDC: Serge Bahati et Moïse Matembo membres du bureau d'âge de l'Assemblée nationale invalidés par la Cour constitutionnelle est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/03/12/rdc-serge-bahati-et-moise-matembo-membres-du-bureau-dage-de-lassemblee-nationale-invalides-par-la-cour-constitutionnelle.html/157324/