Le président Kagame, rappelle que la région, et le Rwanda en particulier, a été le théâtre de tentatives de génocide bien avant le massacre de 1994 contre les Tutsi du Rwanda.

Dès les années 1964, des crimes aux caractéristiques génocidaires ont été perpétrés contre des habitants de diverses localités du Rwanda, en particulier dans le Sud-Ouest.

Il souligne que l'histoire des réfugiés rwandais dans les pays voisins a débuté à cette époque, pour ceux qui ont eu la chance de s'échapper avant d'être tués.

Depuis lors, et particulièrement entre 1960 et 1990, le Rwanda a traversé une période de trente ans marquée par les souffrances infligées aux Rwandais sous l'emprise de l'idéologie génocidaire.

En 2024, trente ans se sont écoulés depuis le déclenchement du génocide contre les Tutsi en 1994.

" Nous commémorons les 30 ans du génocide contre les Tutsi, et c'est avec tristesse que nous observons la répétition de ces événements dans la région. Les personnes assassinées à l'Est de la RDC, ces plus de 100 000 réfugiés que nous accueillons, fuient des atrocités simplement parce qu'elles sont nées Tutsi. Cette persécution, bien que souvent non explicitée, est clairement motivée par leur ethnie ou leur nationalité rwandaise. Les FDLR, installés à l'Est de la RDC, sont parmi les principaux auteurs de ces persécutions ", explique le président Kagame.

Il ajoute que ceux qui ont commis le génocide au Rwanda en 1994 sont les mêmes qui, associés à d'autres groupes et avec le soutien du gouvernement congolais, continuent de propager cette idéologie génocidaire.

Le président Kagame, rappelle que la région, et le Rwanda en particulier, a été le théâtre de tentatives de génocide bien avant le massacre de 1994 contre les Tutsi du Rwanda

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Trente-ans-apres-le-spectre-du-genocide-plane-a-nouveau-dans-la-region.html