Dans l'affaire du contentieux électoral opposant le collectif des avocats du regroupement AA/UNC défenderesse du candidat Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant du Kongo Central à la partie du gouverneur élu Masuangi bilolo ainsi qu'à la CENI devant la Cour d'Appel de Matadi, la première audience qui s'est tenue ce samedi 4 mai s'est terminée par la décision du ministère public de se prononcer en faveur de l'annulation de l'élection de gouverneur et vice-gouverneur du 29 avril dernier au Kongo Central.

Cette élection qui avait été conclue par la victoire de Grace Bilolo comme gouverneur avec 23 voix contre 16 pour le Dr Guy Bandu avait déjà suscité de vives réactions dans l'opinion à cause de la manière dont elle s'était déroulée. Des vidéos ont circulé sur la toile dans lesquelles on pouvait voir des députés provinciaux être accompagnés dans l'isoloir par un autre député et/ou par un agent de la CENI.

Après une première réaction d'un groupe de députés provinciaux dénonçant des pressions subies par certains de leurs collègues lors du vote, c'est le regroupement AA/UNC qui a introduit une requête en annulation du scrutin auprès de la Cour d'Appel de Matadi, " à cause des irrégularités constatées sous l'œil complaisant de la CENI ", s'appuyant entre autre sur les vidéos évoquées précédemment dans lesquelles on voit par exemple Papy Mantezolo, président du Bureau de l'Assemblée Provinciale se présenter dans l'isoloir avec un autre élu, en plus d'un agent de la CENI.

C'est donc le samedi 4 mai que la Cour d'Appel de Matadi a organisé cette audience publique à la fin de laquelle le ministère public, dont le rôle est de requérir l'application de la loi et de veiller aux intérêts généraux de la société, au vu des images projetées dans la salle, a décidé de se prononcer pour l'annulation de l'élection de gouverneur et vice-gouverneur au Kongo Central rappelant à la Cour que le vote demeure un secret et qu'un électeur ne peut être assisté que lorsqu'il est dans l'incapacité physique de voter seul, contrairement au cafouillage visualisé dans les images montrant parfois jusqu'à trois personnes dans l'isoloir, ce qui viole l'article 58 de la Loi Électorale sur l'assistance au vote.

Le fait que le ministère Public ait accepté la validité des arguments de la partie défenderesse peut rassurer sur l'indépendance de la justice congolaise, dans une affaire qui déchaîne les passions et ce malgré des pressions politiques évidentes.

Il reste à la Cour de dire le Droit ce 7 Mai, date prévue pour le verdict final attendu par toute la population du Kongo Central en particulier et celle de la RDC en général.

Cet article Kongo Central : le ministère public réclame l'annulation de l'élection de gouverneur et vice-gouverneur est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/actualite/2024/05/05/kongo-central-le-ministere-public-reclame-lannulation-de-lelection-de-gouverneur-et-vice-gouverneur.html/162203/