Dans leur déclaration finale, les participants s'insurgent notamment contre l'exploitation minière en violation de la réglementation en vigueur par les sociétés : TSM, LEDA Mining, Bendera Mining et Kundelungu dans le secteur de Ngandja.
Ces sociétés minières sont accusés l'exploitation illicite et n'arrive pas a respectés les éléments ci-après : la non élaboration du cahier des charges, la non présentation à la communauté de leur EIES et PGES,la non paiement de la redevance minière , le 0,3 % pour le développement communautair et la non transmission de rapport d'activité de production auprès des autorités compétentes .
Ce Forum plaide également dans leur de déclaration au chef de bureau de Mines de Fizi (CB) d'effectuer une mission sanctionnée par un PV , dans ces entreprises pour contester l'exercice illégale des activités minières par la société TSM qui exploite de l'or dans le PEPM7121 alors que l'État congolais lui a accordé d'exploiter de l'argent sur ce PEPM.

Notons qu'une mission de plaidoyer sera effectué à Bukavu et à Kinshasa par les fils et filles de Ngandja pour obtenir le retrait des droits miniers aux entreprises TSM, LEDA Mining, Bendera Mining et Kundelungu, société minière de Bisunzu qui continuent à appauvrire le secteur de Ngandja .

L'article Sud-Kivu : Les entreprises minières œuvrant dans le secteur de Ngandja sont appelées " au respect du code minier et à la mise en place des cahiers de charges " est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-les-entreprises-minieres-oeuvrant-dans-le-secteur-de-ngandja-sont-appelees-au-respect-du-code-minier-et-a-la-mise-en-place-des-cahiers-de-charges/