Pointé du doigt par le manager de la société GENIE SOLUTIONS pour avoir exigé la somme de 50 000 USD pour la présentation d'un dossier à la Première ministre, Rolly Tshibangu, conseiller technique et spécial, expert en passation des marchés publics et partenariat public-privé à la Primature, a, à travers ses avocats, rejeté tout en bloc les accusations portées à son encontre. Ces avocats ont qualifié ces allégations de "mensongères et diffamatoires".
Dans un communiqué publié ce vendredi 30 août 2024, par l'intermédiaire de son avocat, Me Kabeya Muana Kalala, Rolly Tshibangu a précisé que ces accusations visaient "à nuire à son image et à sa réputation".
" Ainsi, les allégations portées contre sa personne par le manager de cette société ont été faites dans le but de porter atteinte à son honorabilité et de ternir son image ", ont souligné ses avocats.
D'après ses avocats, leur client a insisté sur le fait que la Première ministre avait déjà répondu à la demande du manager de la société GENIE SOLUTIONS dans une correspondance datée du 26 août 2024, adressée au commissaire général de la police nationale congolaise. Ce dernier, ont-ils renseigné, avait demandé à la cheffe du gouvernement l'allocation d'un crédit de 32 700 000 USD pour l'acquisition d'effets d'habillement de la police nationale et l'approbation d'un contrat y afférent.
En réponse, d'après ce communiqué, les deux demandes ont été abordées dans la réponse de la Première ministre, de la manière suivante :
- Concernant le crédit sollicité, elle a fait constater que la Police nationale congolaise avait signé un contrat sans avoir de ligne budgétaire disponible pour ledit marché. Ce projet n'était donc pas pris en compte au niveau du budget 2024. C'est ainsi qu'elle a demandé au Vice-Premier ministre de l'Intérieur et au ministre du Budget de procéder, dans la mesure du possible et après évaluation des besoins réels, à une harmonisation du crédit alloué à la Police nationale congolaise au niveau du projet de loi des finances du pouvoir central pour l'exercice 2025, en vue de dégager les fonds nécessaires pouvant être affectés à ce marché ;
- En ce qui concerne la demande d'approbation, ce contrat n'a pas été approuvé par la Première ministre, en raison de l'indisponibilité des crédits pour ce marché, et ce, conformément à l'article 6, point 4 de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics et à l'article 8, 4ème tiret, du décret n°10/33 du 28 décembre 2010 fixant les modalités d'approbation d'un marché et des délégations de service public.
De ce fait, Rolly Tshibangu, par l'entremise de son avocat, a affirmé qu'il n'avait jamais demandé de paiement pour présenter le dossier de la société concernée.
" À cet effet, sans disponibilité budgétaire pour ce marché, par quel miracle Monsieur Rolly Tshibangu aurait-il pu obtenir l'approbation du contrat ? Monsieur Rolly Tshibangu n'a jamais exigé quoi que ce soit à la société GENIE SOLUTIONS pour faire passer son dossier ", a indiqué Me Kabeya Muana Kalala.
Selon ce communiqué, Rolly Tshibangu a décidé de porter plainte contre le manager de GENIE SOLUTIONS pour "diffamation" afin de rétablir "son honneur et sa crédibilité".
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, le Manager de la société GENIE SOLUTIONS a accusé Rolly Tshibangu, auprès de la Première ministre, Judith Suminwa, d'avoir bloqué un "dossier salutaire" pour le développement industriel du pays et qui en même temps, l'a exigé une somme de 50.000 USD pour sa signature.
Christian Okende
Cet article Affaire 50 mille USD: les avocats de Rolly Tshibangu rejettent ces accusations et promettent de porter plainte pour "diffamation" est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires