Annoncés le 27 août 2024 au siège du Rwanda Basic Education Board (REB) à Remera, les résultats ont révélé qu'un total de 202 021 candidats ont passé les examens de fin de primaire, dont 111 249 filles et 90 772 garçons.

Les filles ont obtenu un taux de réussite remarquable de 97%, surpassant légèrement les garçons qui ont obtenu un taux de réussite de 96,6 %. Bien que les sciences et le kinyarwanda soient les matières les plus performantes, le ministre de l'Éducation, Gaspard Twagirayezu, a souligné la nécessité de s'améliorer en mathématiques et en anglais.

Au niveau du premier cycle du secondaire, les garçons ont surpassé les filles avec un taux de réussite de 95,8 % contre 92 % pour les filles. Un total de 143 227 élèves ont passé les examens, dont 79 933 filles et 63 294 garçons. Le ministre Twagirayezu a noté que les élèves ont généralement bien réussi dans des matières telles que la physique, la chimie et la biologie, tout en identifiant des domaines nécessitant une attention supplémentaire.

Parmi les 137 052 élèves qui ont réussi le niveau du premier cycle du secondaire, 52,8 % ont été placés dans des écoles d'enseignement général, 40,5 % dans des écoles techniques et professionnelles, 4,7 % dans des écoles de formation des enseignants (EPE), 1,8 % en comptabilité et 0,2 % dans des programmes de petite enfance.

Lucky Fabrice Igiraneza de Pioneer School est apparu comme le meilleur élève parmi les finissants de l'école primaire, suivi d'Alliance Igeno de Irerero Academy à Kamonyi, Benita Kirezi Remezo de Ecole Autonome de Butare, Senga Nshuti Davi de Kigali Parents School et Vanessa Kazubwenge Mahirwe de Ecole Espoir de l'Avenir.

Dans la catégorie du premier cycle du secondaire, Terimbere Ineza Alliah Ange Steven de Luccé Notre Dame de Cîteaux était le meilleur élève dans l'ensemble, suivi de Denys Prince Tuyisenge de Hope Haven, Aaron Twarimitswe de Efotec Kanombe, Happiness Abeza de FAWE Girls' School et Jean de Dieu Niyonzima de l'Institut éducatif pour les enfants aveugles de Kibeho.

Chacun des meilleurs élèves a reçu un ordinateur portable, une couverture de scolarité complète de la part d'Umwarimu SACCO et des fournitures scolaires pour toute l'année.

La prochaine année scolaire commencera le 9 septembre 2024 et se terminera le 27 juin 2025. Pour consulter leurs notes, les élèves peuvent visiter le site Web de la National Examination and School Inspection Authority (NESA) ou envoyer leur code au 8888 via téléphone portable.

Les résultats révèlent une performance particulièrement marquée des filles au niveau primaire, tandis que les garçons ont excellé au premier cycle du secondaire.

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Aux-examens-de-fin-de-cycle-les-filles-brillent-en-primaire-les-garcons.html