Ce nouveau rapport a été lancé lors d'un événement hybride tenu à Kigali jeudi 29 août.
Il analyse les performances commerciales face à des défis tels que le changement climatique, l'utilisation de l'eau et les émissions de carbone.
Le rapport explore également les liens complexes entre le commerce et le changement climatique, en examinant les émissions de carbone associées à la production et au transport des produits agricoles, la teneur en eau des produits agricoles échangés et les changements de rendement induits par le stress climatique dans l'agriculture.
D'après le rapport, la valeur totale du commerce agricole intra-africain a fortement augmenté entre 2003 et 2013, triplant de 5,4 milliards à 16,1 milliards de dollars.
Après une période de déclin, la valeur des échanges a finalement repris sa hausse en 2022, atteignant 17 milliards de dollars.
Le rapport montre également que la composition du commerce agricole intra-africain en termes de groupes de produits a connu des changements modérés au fil du temps.
Les cultures de rente, telles que le café, le thé, le sucre et le tabac, représentent une part importante, avec une moyenne de plus de 20 % des exportations agricoles intra-africaines.
Agnes Kalibata, présidente de l'AGRA, une organisation uvrant pour la durabilité des systèmes alimentaires africains, a souligné " la nécessité d'un commerce axé sur des domaines capables de générer de la valeur en matière de sécurité alimentaire tout en reconnaissant que notre environnement est limité. "
Au niveau des produits, l'Afrique joue un rôle important sur les marchés mondiaux avec certains de ses produits les plus échangés, notamment le coton, le cacao, le café, le thé et le tabac du côté des exportations.
Du côté des importations, les céréales, le sucre et les confiseries sucrées, ainsi que les matières grasses et huiles, constituent des produits clés pour l'Afrique.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Le-commerce-intra-africain-de-produits-agricoles-atteint-17-milliards-de.html
0 Commentaires