Ce pays, au cœur de l'Afrique, essaie de panser les blessures infligées par sa rencontre avec le monde des colonisateurs, des néocolonialistes, et leurs alliés en Afrique. En état de vigilance permanente, il sait se défendre face aux pions du néocolonialisme et leurs obligés sur le continent, qui sèment l'insécurité, les divisions, et les haines tribales et ethniques. En effet, "diviser pour régner" reste le modus operandi du colonialisme et du néocolonialisme, utilisant deux armes à destruction massive : la corruption et l'impunité.

Le Rwanda fait face à divers défis, y compris ceux posés par des organisations internationales dont les appellations dissimulent leur nocivité. Néanmoins, dans sa quête de voies originales, le Rwanda tient compte de l'Occident et de l'Orient, dans une approche gagnant-gagnant. Il observe également les limites de la démocratie à l'occidentale, où les partis politiques mènent souvent à des impasses, comme en Belgique, où l'incapacité de former un gouvernement peut durer plus d'un an, ou en France, où le manque de majorité parlementaire conduit à des blocages ou à des compromis.

Aux États-Unis, deux partis se relaient sans résoudre les problèmes fondamentaux de criminalité et de pauvreté endémique. Ailleurs dans le monde, les partis d'extrême droite ou les alternances pseudo-démocratiques dominent, certains agissant comme des mafias se partageant le pouvoir dans une démocratie de façade. Nous assistons ainsi au sommet d'une crise idéologique, identitaire et morale en Occident, qui contamine d'autres continents, car il reste le référent en matière religieuse et de vision du monde.

Ceux qui cherchent d'autres voies sont incompris par les conservateurs et combattus par des pions interposés. Cependant, certains en Occident commencent à comprendre que la solution peut venir d'ailleurs, notamment de cette jeunesse diverse, de toute couleur, y compris noire africaine. Leurs talents explosent dans tous les domaines, y compris aux Jeux olympiques, mais aussi dans les modèles de certains pays dont la stratégie suscite l'intérêt.

En réalité, le Rwanda ne rivalise avec personne. Il cherche simplement sa voie, basée sur la paix et la sécurité, tout en luttant contre la pauvreté et le chômage. Il s'efforce de créer des industries de la connaissance, des écoles du futur, et des hôpitaux de référence pour son peuple. Si certains pays viennent y chercher un modèle, le Rwanda leur ouvre la porte, sans réclame.

Force est de constater que le pays attire des conférences internationales et des touristes. Une véritable démocratie se distingue par les contre-pouvoirs, et non par le nombre de partis politiques. Au Rwanda, les contre-pouvoirs sont notamment les Églises, avec une liberté de culte assurée, les mouvements associatifs, les ONG, les syndicats, etc. Alors qu'en Occident, l'abstention lors des élections bat des records, au Rwanda, l'engouement des électeurs étonne les observateurs.

Ailleurs en Afrique, les affrontements lors des élections sont monnaie courante. Au Rwanda, les élections sont un moment de communion et de célébration festive. Le président y est perçu comme celui qui rend justice et protège le peuple. Il sillonne le Rwanda pour écouter les doléances de la population et parcourt le monde lors du Rwanda Day, à travers les continents, pour écouter les observations et les avis de la diaspora, et échanger afin de saisir ou comprendre les problèmes et recueillir des solutions alternatives.

Ailleurs en Afrique, la corruption et l'impunité sont la règle, tandis qu'au Rwanda, le leadership combat ces deux fléaux qui gangrènent le continent. En Occident, notamment aux États-Unis, les personnes âgées occupent les postes clés et restent dans les administrations. Au Rwanda, la place est laissée aux jeunes et aux femmes, tant au gouvernement qu'au parlement.

Un exemple parmi tant d'autres : le secrétariat d'État à l'Éducation est dirigé par une jeune femme, qui a conclu des protocoles d'accord avec l'Université des sciences appliquées de Tampere et Finest Bay Area Development Oy en Finlande pour stimuler et soutenir l'éducation des jeunes en sciences appliquées et en entrepreneuriat. Les projets pour les générations futures sont conçus par des jeunes leaders dans tous les secteurs. Pour illustrer cela, citons l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) de Kigali, la Carnegie Mellon University Africa, entre autres.

Au Rwanda, la décentralisation assure les " Cinq Biens Communs " : la santé, l'éducation, le logement, l'alimentation, et la justice pour tous. Ces cinq " Biens Communs " constituent les bases fondamentales d'une démocratie participative au Rwanda. Le leadership s'appuie ensuite sur les solutions localement conçues et les valeurs traditionnelles. Enfin, le troisième élément clé du succès du Rwanda est la " sixième province ", c'est-à-dire la diaspora rwandaise, structurée et organisée.

La diaspora rwandaise, présente dans plusieurs pays, offre non seulement des investissements permanents mais aussi son savoir-faire. Elle assure surtout la défense du Rwanda à travers le monde avec un réseau dynamique, notamment sur les réseaux sociaux multiformes. Selon l'adage " l'oiseau qui ne vole pas ignore où est la moisson ", la diaspora apporte des solutions conçues ailleurs en les adaptant aux réalités rwandaises. Citons, entre autres, IRCAD Africa, un institut de formation continue en chirurgie mini-invasive couvrant cinq spécialités chirurgicales, où les cinquante-cinq pays d'Afrique viennent s'entraîner.

Citons également Kigali Lab, Unleash Rwanda, Hills Connect, et la diaspora rwandaise en Finlande qui organise le Forum des hommes d'affaires du Rwanda avec Finnpartnership et l'institution " Finest Future ". C'est la matière grise qui développe le Rwanda, et non les matières premières volées chez les voisins. C'est un leadership visionnaire qui développe un pays plus que ses richesses en sous-sol, d'autant plus que ces dernières sont déjà hypothéquées dans certains pays en surendettement.

Dans une géostratégie et une géopolitique de type "win-win", le Rwanda ne veut dépendre de personne. Au cœur de l'Afrique, il souscrit à une stratégie d'ouverture et d'intégration des étrangers avec la possibilité de naturalisation rwandaise, sans distinction de race ni d'ethnie.

Quelles que soient les critiques et les imperfections, au Rwanda, la volonté de se prendre en charge prédomine. Avec cette recherche permanente de l'unité, de la paix, et de la sécurité, le Rwanda, cœur de l'Afrique, continue sa marche vers son destin, avec courage, résilience, et dignité.

Cette photo montre une vue de Kigali, la capitale du Rwanda.

Dr Twahirwa Setako J



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Au-coeur-de-l-Afrique.html