Le courant vient d'être rétabli, ce lundi 23 septembre, au dépôt 1 de l'Établissement public Transports au Congo (TRANSCO) après plus de 5 ans de coupure pour insolvabilité, apprend-on, dans un communiqué.

Selon ce communiqué, c'est grâce au management du Directeur général, Cyprien Mbere Moba que cette action a été rendue possible et qui s'inscrit la ligne de la vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi imprimée par la Première ministre, Judith Suminwa sous l'encadrement du Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Selon le Directeur Technique Ad-Interim, les groupes électrogènes de TRANSCO consommaient beaucoup de gazole (carburant) au détriment des bus, qui peinaient pour être ravitaillés en carburant, mettant en mal le bon fonctionnement de l'entreprise.

"Bien que c'est l'État qui nous subventionne en carburant, cela ne veut pas dire qu'on peut en faire mauvais usage. On utilisait un groupe électrogène de manière permanente et pourtant c'était un groupe de secours logiquement. Imaginez-vous en terme de consommation ce que ça valait. C'était tout au tour de 14 mettre cube le mois, en numéraire 17.000 dollars environ de dépenses de carburant chaque mois" a-t-il fait comprendre.

Pour sa part, le DG Cyprien Mbere Moba a tenu de rendre un hommage au président de la République, Félix Tshisekedi pour sa "noble" vision, tout en remerciant le VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba pour ses orientations "stratégiques" et son leadership pour l'avancement de TRANSCO.

Les agents TRANSCO ont exprimé leur satisfecit aux yeux de tous à l'endroit de cette énième réalisation de l'actuel comité de gestion de cet établissement public de transports.

La même situation décriée au dépôt 1 concerne aussi le dépôt 2, et la situation sera décantée à en croire le DG Cyprien Mberé la semaine en cours.

Selon ce communiqué, depuis son arrivée à la tête de TRANSCO, le Directeur Général, le bâtonnier Cyprien Mbere Moba et son adjoint Flory Bwatuka Katema multiplient les actions à "impact visible".

Il s'agit notamment de l'ouverture de plusieurs lignes urbaines et interurbaines, sans compter la création des agences provinciales, le rétablissement de l'eau de la REGIDESO au dépôt 2 après plus de 5 ans de coupure pour non paiement des factures, l'installation d'une cantine sociale, la création d'un centre de formation en conduite automobile et la création d'un centre hospitalier, pour une meilleure prise en charge médicale des agents.

Christian Okende

Cet article Kinshasa : le dépôt de TRANSCO réalimenté du courant électrique après plus de 5 ans de coupure pour insolvabilité est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/actualite/2024/09/23/kinshasa-le-depot-de-transco-realimente-du-courant-electrique-apres-plus-de-5-ans-de-coupure-pour-insolvabilite.html/169056/