Les hommages qui lui sont rendus ne sont pas de simples rituels protocolaires, mais le reflet d'une reconnaissance profonde de sa contribution à la libération et à la grandeur du Rwanda.

Dr. Karemera s'est illustré non seulement par son rôle crucial lors des heures sombres de l'histoire nationale, mais également dans les batailles de la reconstruction du Rwanda post génocide contre les Tutsi.

Dans son oraison funèbre, le Président Kagame, retenant son émotion, a rappelé avec justesse un parcours partagé avec cet homme, mais il a surtout souligné un fait marquant : dans des moments où certains au sein du Front Patriotique Rwandais " FPR " se sont laissés tenter et ont choisi la voie de la trahison, rejoignant les forces négatives en exil, Dr. Karemera a, par ses convictions et son caractère forgé par un parcours exigeant, opposé une résistance ferme et une fin de non-recevoir à leur sollicitation insistante.

C'est cette fidélité aux idéaux pour lesquels il s'était battu, que la nation célèbre aujourd'hui. Dr. Karemera, malgré les tentatives pour le détourner, est resté fidèle à sa mère patrie. Comme le président l'a rappelé, ce secret de sa résistance, ils le partageaient tous deux, symbolisant la confiance et la loyauté qui ont animé ses actions.

Ce jour, la République, dans toute sa solennité, a entouré le cercueil de Dr. Karemera du drapeau national, symbole de son engagement, et du costume d'apparat de colonel, rappelant son rang, mais aussi son dévouement à l'armée et à la défense du pays. Sa dignité, préservée jusqu'au dernier souffle, a été honorée avec reconnaissance.

C'est cette dignité qui caractérise un grand homme. C'est cette dignité qui fait que la République ne l'oubliera jamais. Dans le silence de cette cérémonie funèbre, accompagnée par le Chef de l'État et les plus hautes autorités du pays ainsi que les hauts gradés de l'armée, la famille et les amis, l'hommage rendu à Dr. Karemera est le témoignage d'une nation reconnaissante.

Il s'en va, mais son héritage, son exemple de patriotisme et de service à la nation, demeurent pour inspirer les générations futures.

Le Président Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont rendu hommage au Colonel (à la retraite) Dr. Karemera.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/A-Dr-Joseph-Karemera-la-patrie-est-reconnaissante.html