Cette réunion de trois jours regroupe des spécialistes dans plusieurs domaines, dont des médecins, des militaires, des policiers, des chimistes et des civils. L'objectif principal est de réfléchir sur l'utilisation de produits chimiques regroupés sous le terme " Chimique, Biologique, Radiologique, Nucléaire et Explosif (CBRNE) ", des substances dont les effets peuvent être nocifs pour la santé humaine et l'environnement.

Les produits chimiques du groupe CBRNE comprennent notamment des substances biologiques telles que les virus pathogènes, les produits liés à l'énergie nucléaire, les produits radiologiques, les armes chimiques et les explosifs. Les experts se penchent sur la gestion de ces substances et la manière de limiter leurs risques dans le cadre militaire.

Les directives qui seront établies fourniront des lignes directrices sur l'utilisation de ces produits chimiques au sein des forces armées des pays de l'EAC, afin de prévenir leurs effets dévastateurs sur les personnes et l'environnement.

Le Colonel Deng Mayom Manyang Malual, responsable de la coordination des activités militaires en République du Soudan du Sud, a souligné que bien que ces produits chimiques ne soient pas encore présents dans la région, des préparatifs doivent être mis en place pour assurer la protection des populations.

Il a affirmé : " Bien qu'aucun pays membre de l'EAC ne possède ou ne prévoit de développer ces armes liées aux produits chimiques, il est important que nos forces armées se préparent à protéger la population. Bien que ces armes n'existent pas dans notre communauté, de nombreuses maladies liées à ces produits chimiques sont en augmentation. "

Le Colonel Deng Mayom a également ajouté qu'avec l'expansion de la Communauté, il est essentiel de renforcer la collaboration entre les pays pour assurer la sécurité et la paix dans la région, afin d'éviter les risques associés aux avancées technologiques et aux mutations des groupes terroristes à l'échelle mondiale.

Le Directeur général des hôpitaux militaires de Kanombe, le Général de Brigade Dr. Ngoga Eugène, a quant à lui insisté sur l'importance de la coopération entre les pays pour faire face à ces défis et a souligné que cette réunion est en ligne avec les objectifs de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Il a déclaré : " Les produits chimiques de type CBRNE sont extrêmement dangereux et ont des effets spécifiques. Ils peuvent être utilisés de manière délibérée, résulter d'accidents ou de catastrophes naturelles. Afin de les gérer efficacement, nous avons besoin de groupes bien coordonnés, qui échangent des informations et se font confiance. "

Le Général de Brigade Dr. Ngoga a conclu que les directives élaborées par ce groupe seront utiles tant sur le plan militaire que dans d'autres domaines, et contribueront à renforcer la capacité de la région à gérer ces substances dangereuses.

Cette réunion fait partie d'une série d'initiatives visant à renforcer la coopération et la sécurité au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est en matière de gestion des risques liés aux produits chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs.

Un groupe d'experts de divers domaines au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) est réuni à Kigali du 18 au 20 novembre 2024 afin d'élaborer des directives encadrant l'utilisation de produits chimiques
Le Colonel Deng Mayom Manyang Malual a souligné que bien que ces produits chimiques ne soient pas encore présents dans la région, des préparatifs doivent être mis en place pour assurer la protection des populations.
Le Général de Brigade Dr. Ngoga Eugène, a quant à lui insisté sur l'importance de la coopération entre les pays pour faire face à ces défis.
Cette réunion fait partie d'une série d'initiatives visant à renforcer la coopération et la sécurité au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est.

Alain Bertrand Tunezerwe



Source : https://fr.igihe.com/Des-experts-de-l-EAC-se-reunissent-a-Kigali-sur-l-utilisation-des-produits.html