Cet événement sportif, qui vise à renforcer les relations amicales entre les deux pays, a réuni plusieurs autorités, dont le Gouverneur de la Province de l'Est, Pudence Rubingisa, des dirigeants des districts voisins, ainsi qu'un public nombreux.
Promouvoir l'amitié par le sport
Les deux armées ont opté pour le football comme un moyen de créer des liens sociaux et d'approfondir l'amitié entre leurs forces respectives, surtout qu'elles opèrent dans des régions frontalières.
Après deux défaites consécutives contre leurs homologues tanzaniens, les Forces Armées Rwandaises ont cette fois dominé leurs adversaires, marquant deux buts sans en concéder.
Le Général de Brigade Pascal Muhizi, commandant de la 5áµ Division des Forces Armées Rwandaises, a salué cette victoire, tout en insistant sur l'objectif principal de ces rencontres : le renforcement de l'amitié et de la coopération.
" L'essentiel n'est pas de gagner ou de perdre, mais de promouvoir la fraternité et le rapprochement entre nos forces. Ces matchs permettent de renforcer les liens, d'éliminer les méfiances et de cultiver l'entente entre nos peuples. Le sport est un moyen de créer l'amour et la solidarité, nécessaires pour vivre ensemble en paix ", a déclaré Gen Brig Muhizi.
Il a également encouragé les citoyens rwandais à suivre cet exemple en organisant eux aussi des activités sportives avec les communautés voisines de Tanzanie pour promouvoir la cohésion sociale.
Une collaboration renforcée entre les deux armées
De son côté, le Colonel William Lovukenya, représentant des Forces Armées Tanzaniennes, a rappelé que sur les trois confrontations entre les deux équipes, la Tanzanie a remporté deux matchs contre une victoire pour le Rwanda.
Il a ajouté que ces rencontres sportives ne font que renforcer l'amitié et la collaboration entre les deux armées et, par extension, entre les deux nations.
" Ces matchs symbolisent la paix et la fraternité entre nos pays. Nous sommes convaincus qu'ils continueront de consolider notre partenariat ", a-t-il affirmé.
Les deux forces se sont engagées à organiser des rencontres similaires tous les trois mois pour échanger davantage sur les questions de sécurité, notamment les crimes transfrontaliers, et pour évaluer l'état de leur coopération.
Il s'agit d'un match amical qui marque l'engagement des deux pays à maintenir des relations pacifiques et à favoriser des échanges constructifs au-delà des questions sécuritaires comme les deux parties l'ont véhiculé à travers leurs discours.
Bazikarev
Source : https://fr.igihe.com/Le-football-un-pont-d-amitie-entre-les-armees-rwandaise-et-tanzanienne.html
0 Commentaires