Cette aide, d'un montant de 20 millions d'euros, a été approuvée par les ministres des affaires étrangères des États membres de l'UE, à l'exception de la Belgique représentée par Hadja Lahbib, lors d'une réunion tenue le 18 novembre 2024.
De retour d'un sommet des chefs d'État de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) organisé au Zimbabwe, le Président Nyusi a souligné que ce financement renforcera les capacités des Forces rwandaises, qui collaborent étroitement avec les Forces armées mozambicaines au quotidien.
Interrogé sur le choix de l'UE de canaliser cette aide via le Rwanda plutôt que directement via le Mozambique, il a précisé que son pays bénéficie déjà d'autres formes d'appui de la part de l'Union Européenne, notamment des formations militaires et des projets de développement dans divers secteurs, d'une valeur totale de 800 millions d'euros.
Les Forces rwandaises sont déployées dans la région de Cabo Delgado depuis juillet 2021. Elles opèrent aux côtés des Forces mozambicaines pour lutter contre le groupe terroriste Ansar al-Sunna, actif dans des zones stratégiques de cette province depuis 2017.
Bazikarev
0 Commentaires