Cette information a été dévoilée lors des discussions entre le MINEMA et la Commission permanente des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Sécurité du Sénat, tenues le 27 novembre 2024.

Depuis deux ans, le Rwanda accueille des réfugiés originaires de la RDC, notamment au camp de Nkamira, où ces personnes se voient accorder le statut de demandeurs d'asile. Cependant, en raison de la capacité limitée du camp, beaucoup ont été relogés dans d'autres camps à travers le pays.

Le ministre de la Gestion des Urgences, le Gen Maj (à la retraite) Albert Murasira, a précisé que le Rwanda héberge actuellement plus de 135 000 réfugiés, dont près de 15 000 arrivés depuis l'intensification du conflit du M23. Ces derniers n'ont pas encore obtenu le statut officiel de réfugiés.

" Nous accueillons environ 14 000 à 15 000 réfugiés ayant fui la RDC après l'éclatement du conflit entre le gouvernement congolais et le M23. Ils n'ont pas encore reçu le statut officiel d'asile. Le camp de Nkamira héberge actuellement environ 4 000 réfugiés, mais il n'a pas la capacité de répondre à cet afflux massif, c'est pourquoi d'autres camps ont été mobilisés pour les accueillir sous le statut de demandeurs d'asile ", a expliqué le ministre Murasira.

Il a également mentionné que le nombre total de demandeurs d'asile au Rwanda, y compris ceux originaires d'autres pays, dépasse les 16 000 personnes.

Dans les différents camps, les réfugiés reçoivent une aide financière pour acheter des produits de première nécessité, tandis que ceux du camp de Nkamira bénéficient de distributions alimentaires.

Le camp de Mahama est le plus grand camp de réfugiés du pays, accueillant 68 115 personnes.

D'autres camps accueillent également des populations importantes, notamment Kiziba (14 350 réfugiés), Kigeme (14 868), Mugombwa (11 980) et Nyabiheke (11 480).

Selon les statistiques du MINEMA, plus de 9 % des réfugiés vivent dans des zones urbaines où ils parviennent à subvenir à leurs besoins essentiels.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) rapporte que la RDC compte plus de 7,2 millions de personnes déplacées à l'intérieur de ses frontières.

Au 30 septembre 2024, le nombre de personnes déplacées dans le Nord-Kivu, en raison des activités de groupes armés tels que les FDLR et le groupe Wazalendo, atteignait 1,78 million. Au cours des 18 mois précédents, environ 865 000 déplacés internes étaient retournés dans leurs foyers.

Le MINEMA a annoncé que près de 15 000 réfugiés congolais ont fui vers le Rwanda en raison du conflit en cours entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-accueille-pres-de-15-000-refugies-congolais-fuyant-le-conflit-FARDC.html