" Le cancer du col de l'utérus est une maladie grave qui représente une menace importante pour la santé des femmes dans le monde entier. Cependant, c'est une maladie qui peut être éradiquée ", ont souligné les deux ministres dans leur déclaration conjointe.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des objectifs 90-70-90 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à éradiquer le cancer du col de l'utérus en tant que problème de santé publique d'ici 2030.
Les objectifs de l'OMS incluent :
La vaccination de 90 % des filles contre le papillomavirus humain (HPV),
Le dépistage de 70 % des femmes avec un test de haute performance,
La garantie que 90 % des femmes testées positives reçoivent un traitement adapté.
Le Rwanda et la Suède comptent renforcer leur collaboration actuelle, qui inclut des partenariats entre le ministère rwandais de la Santé et des institutions suédoises telles que la Fondation Elekta, Gynius Plus AB, ainsi que des établissements académiques.
L'objectif commun des deux nations est d'accélérer les progrès vers l'atteinte de ces objectifs par le biais de la vaccination, du dépistage, de la détection précoce et du traitement.
" Nos stratégies respectives, développées en collaboration avec nos partenaires, se concentrent sur la vaccination, le dépistage, la détection précoce et le traitement ", ont ajouté les ministres.
Selon l'OMS, le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus courant chez les femmes. Chaque année, plus de 660 000 femmes sont diagnostiquées avec cette maladie, et plus de 350 000 en meurent.
Les ministères de la Santé du Rwanda et de la Suède ont exprimé leur ferme engagement envers cette cause et ont lancé un appel à d'autres partenaires, tant nationaux qu'internationaux, pour rejoindre cet effort global.
" Nous espérons que notre collaboration pourra inspirer d'autres nations et contribuer à l'objectif mondial d'élimination du cancer du col de l'utérus fixé par l'OMS. Ensemble, nous pouvons éliminer le cancer du col de l'utérus et garantir un avenir plus sain pour toutes les femmes en Suède et au Rwanda ", indique la déclaration.
À l'occasion de la Journée d'Action pour l'Élimination du Cancer du Col de l'Uterus, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a déclaré : " Nous avons les outils et l'opportunité d'éliminer le cancer du col de l'utérus. Réaliser cette opportunité nécessite un leadership politique déterminé. "
" Le cancer du col de l'utérus ne peut pas seulement être stoppé ; il pourrait devenir le premier cancer à être éliminé. Nous disposons de vaccins puissants qui peuvent prévenir l'infection par le papillomavirus humain, qui cause le cancer du col de l'utérus, de tests de dépistage pour le détecter précocement, et de traitements pour celles qu'il frappe. Avec ces outils, l'élimination est réalisable ", a-t-il ajouté.
Alain Bertrand Tunezerwe
0 Commentaires