L'amélioration des infrastructures telles que les routes, les centres de conférence et les lieux de grandes rencontres contribue à cette croissance.

Par ailleurs, le revenu par habitant a atteint 1 040 dollars, illustrant le progrès économique et l'évolution des conditions de vie des Rwandais au fil des années.

Le secteur touristique, qui a largement contribué à la création d'emplois depuis la pandémie de Covid-19, a vu ses recettes augmenter de 620 millions de dollars en 2023 à 660 millions en 2024.

Parmi les segments de tourisme les plus rentables, l'observation des gorilles devrait générer environ 200 millions de dollars, tandis que le tourisme lié aux conférences et aux rencontres professionnelles devrait rapporter 90 millions de dollars. Le tourisme sportif et de divertissement est estimé à 110 millions de dollars.

Les visites d'affaires généreront 68 millions de dollars, les visites familiales 86 millions, et les autres types de visiteurs rapporteront 46 millions de dollars au pays.

Minega Leonard Rugwabiza, conseiller économique auprès du Ministère des Finances et de la Planification économique, a déclaré que pour stimuler le développement du pays, il est essentiel de renforcer la productivité dans tous les secteurs économiques.

Il a notamment insisté sur l'importance de créer des synergies entre le gouvernement et le secteur privé pour identifier et répondre aux besoins des entreprises, et ainsi bâtir des compétences adaptées aux emplois d'aujourd'hui et de demain.

Les données de l'Institut national des statistiques montrent que le secteur des services emploie 44 % de la population active au Rwanda.

En avril 2024, le Rwanda Convention Bureau (RCB) a annoncé que le tourisme d'affaires avait généré 95 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 48 % par rapport à l'année précédente.

Par ailleurs, 10 % des revenus du tourisme sont redistribués aux communautés locales, finançant des projets d'infrastructures tels que des routes, des hôpitaux et des écoles.

Plus de 1 000 projets ont ainsi été soutenus, représentant plus de 12 milliards de francs rwandais distribués aux habitants.

En 2023, le Rwanda a accueilli plus de 1,4 million de visiteurs, un nombre qui devrait doubler d'ici 2029, soutenu par l'expansion des destinations desservies par la compagnie aérienne RwandAir.

Le Ministre des Finances et de la Planification économique, Yusuf Murangwa, a souligné que l'économie rwandaise a continué de résister, même en période difficile
Le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Sebahizi Prudence, a exhorté les acteurs du secteur privé à exporter des produits à valeur ajoutée
Les dirigeants de différents secteurs ont affirmé qu'ils uniront leurs efforts pour promouvoir le développement du Rwanda

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Le-tourisme-va-generer-660-millions-de-dollars-au-Rwanda-en-2024.html