La rencontre a eu lieu lors d'une visite officielle survenu ce lundi 18 novembre 2024, au cours de laquelle DCG Ujeneza a exhorté les policiers à maintenir leur concentration sur le mandat de la mission, en faisant preuve d'une discipline rigoureuse et d'un professionnalisme exemplaire, tout en soulignant l'importance cruciale de leur engagement dans cette mission de paix.
Lors de sa visite, l'Inspectrice Générale adjointe a également été informée par les commandants des contingents sur les opérations en cours et a procédé à l'inspection des équipements appartenant aux contingents (COE), afin de s'assurer de leur bon état et de leur adéquation aux missions assignées.
DCG Ujeneza a rencontré le Chef de la composante Police de la MINUSCA, le Commissaire de Police (CP) Christophe Bizimungu, et a réaffirmé l'engagement du Rwanda envers la paix internationale, en particulier en République Centrafricaine. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre le Rwanda et la MINUSCA dans l'accomplissement de leur mission commune de maintien de la paix.
Le Rwanda maintient actuellement quatre contingents de police dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA). Ces contingents comprennent trois Unités de Police Formées (FPU) et une Unité de Soutien à la Protection (PSU).
Les FPU-1 et PSU sont déployées dans la capitale, Bangui, tandis que la FPU-2 est positionnée à Kaga-Bandoro, à environ 300 kilomètres de la capitale. La FPU-3 du Rwanda est également déployée à Bangassou. Les FPUs se spécialisent dans la gestion de l'ordre public, la protection des civils, la fourniture d'une assistance humanitaire, les missions d'escorte et la protection des installations de l'ONU.
La PSU, quant à elle, est principalement chargée de garantir la protection des hauts responsables du gouvernement et des Nations Unies, y compris le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Ministre d'État en charge de la Justice, ainsi que le Chef de la composante Police de la MINUSCA, entre autres.
Depuis 2014, la police rwandaise est déployée en République Centrafricaine dans le cadre des missions de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies, contribuant activement à la stabilité et à la sécurité du pays.
Alain Bertrand Tunezerwe
0 Commentaires