Scovia Mutesi, fondatrice du journal " Mama Urwagasabo ", est devenue la seule candidate en lice pour le poste après le retrait de Rwanyange Réné Anthère, directeur du journal Panorama. Ce dernier a annoncé son soutien à Mutesi, mettant en avant ses compétences et soulignant l'importance de promouvoir une femme à cette fonction.

Le Révérend Pasteur Uwimana Jean Pierre, enseignant à l'École de journalisme et de communication de l'Université du Rwanda, a été élu vice-président de la commission rwandaise des médias. Là encore, il était le seul candidat.

Au poste de secrétaire du Bureau de la Commission, Nyirarukundo Xavera, représentante du média public RBA (Rwanda Broadcasting Agency), a été élue sans opposition.

Les membres de la commission(RMC) élus parmi les sept siégeant sont : Rwanyange avec 67 voix, Philbert Girinema de IGIHE avec 50 voix, Mutesi avec 80 voix, et Nyirarukundo avec 31 voix.

En tout, quatre des membres du nouveau Conseil ont été élus par les 142 journalistes participants, chacun devant voter pour un homme et une femme, conformément au principe d'égalité des sexes dans la gouvernance des médias au Rwanda.

Six journalistes s'étaient portés candidats pour ces quatre sièges, promettant, lors de leurs campagnes, de promouvoir davantage le professionnalisme dans le journalisme au Rwanda afin de renforcer le respect envers cette profession.

Les quatre élus rejoignent trois membres nommés par les partenaires de l'organisation : le Révérend Pasteur Uwimana pour l'Université du Rwanda, Dr. Liberata pour le réseau de la société civile, et Muhirwa Ngabo Audace pour le Barreau rwandais.

Cléophas Barore a exprimé sa gratitude envers ses collègues pour leur collaboration 'dans des moments difficiles et exigeants', affirmant que le Conseil sortant a su instaurer la confiance des journalistes et du public envers le RMC.

Il a encouragé les nouveaux membres à travailler avec intégrité et engagement, tout en exhortant les journalistes à soutenir ce nouveau leadership.

Scovia Mutesi a déclaré être honorée de diriger des journalistes talentueux, d'une grande capacité à comprendre rapidement et avec finesse des situations, des idées ou des comportements avec un engagement pour leurs droits. Elle a invité ses pairs à maintenir ces valeurs.

La nouvelle présidente a également sollicité l'appui des journalistes pour développer davantage la profession, affirmant que leur contribution sera sa réussite, et une réussite collective.

Elle a précisé qu'elle continuera à exercer son métier de journaliste tout en assumant ses nouvelles fonctions, exhortant les responsables des médias à collaborer pour rehausser les standards de la profession.

Parmi les six candidats, quatre ont été élus pour siéger au Conseil d'Administration de la Commission Rwandaise des Médias (RMC)
Les éléctions ont vu la participation des journalistes de différents médias
Cléophas Barore a affirmé qu'il quittait la Commission Rwandaise des Médias (RMC) en ayant renforcé la confiance des journalistes et du public envers l'institution
Mutesi Scovia a déclaré que, bien qu'elle soit Présidente dde la commission rwandaise des médias, elle continuera à exercer son métier de journaliste comme à l'accoutumée
Le Révérend Pasteur Uwimana Jean Pierre a été élu Vice-président de RMC. Il est également enseignant à l'École de journalisme et de communication de l'Université du Rwanda

Bazikarev



Source : https://fr.igihe.com/Scovia-Mutesi-elue-a-la-tete-de-la-commission-rwandaise-des-medias-RMC.html