Dans une déclaration rendue publique dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province, jeudi 21 novembre 2024, le mouvement des jeunes dit Jogo za Serikali, renseigne que cette fraude fiscale est aujourd'hui observée dans différents postes frontaliers, ports, entrepôts et cela depuis la mise en place des nouveaux animateurs des institutions en province.
Pour ce dernier, cette pratique prend une ampleur inquiétante en province du Sud-Kivu.
Le consortium des jeunes dit Jogo za serikali, attribue cette responsabilité au manque de collaboration franche entre le gouverneur Jean Jacques Purusi et son vice Gouverneur Jean Jacques Elakano.
Cette situation constitue un manque à gagner à la province car aujourd'hui plusieurs opérateur economique préconisent les engagements à l'amiable avec certains services commis dans des postes frontaliers.
' A chaque déplacement du gouverneur Jean Jacques Purusi, il s'observe des pratiques du non respect de l'administration au passage, notamment les mafias qui ne disent pas son nom, sous la facilitation du vice Gouverneur Jean Jacques Elakano ', lit-on dans ce document.
Néanmoins, le consortium des jeunes engagés pour le développement du Sud-Kivu Jogo za serikali rappelle qu'en date du 28 Août 2024, le vice Gouverneur avait passé outre les décisions du conseil d'État en suspendant un arrêté de la ministre de l'environnement.
' Cela en réhabilitant un chef d'une division non reconnu sans respecter les textes à la matière', regrette-t-il.
Il cite également ,l'implication active du vice Gouverneur Jean Jacques Elakano dans le dossier parcellaire à Mumosho vers Cibanda.
' Ici le vice-gouverneur avait pris des décisions sans consulter les deux parties en conflit, laquelle continue à détériorer la cohésion sociale dans cette partie du territoire de Kabare', peut-on lire dans cette déclaration.
Cette structure citoyenne aucune également le vice-Gouverneur d'être complice dans la spoliation des parcelles et maisons de l'État.
' C'est notamment; la buanderie de l'Athénée d'Ibanda qui a été spoliée par des personnes connues sous oeil malheureusement de la justice. Le terrain de l'ISP Bukavu loué dans le temps par la monusco est sous le coup d'une spoliation à grande échelle ou encore le terrain de Luziba vers l'endroit communément appelé chez Ma chevales', ajoute cette déclaration.
Toutefois, le consortium des jeunes engagés pour le développement du Sud-Kivu Jogo za Serikali demande au gouverneur Jean Jacques Purusi de s'investir pour mettre hors d'état de nuire toute personne qui tenterait de monter des stratégies pour bafouer la matérialisation de son discours programme devant les élus provinciaux.
' Au vice-Gouverneur de comprendre que son pouvoir est limité même lorsqu'il assume l'intérim, aussi de cesser son parrainage dans le dossier fiscaux en province, renseigne-t-il.
La rédaction
L'article Sud-Kivu: le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano accusé d'être à la base du désordre en Province ( déclaration Jogo za serikali) est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
0 Commentaires