Au total, 474 cas des violences domestiques ont été répertoriés depuis l'année 2021 jusqu'en décembre 2024 dans quelques provinces de la République démocratique du Congo. Des ces cas, 460 ont vus les femmes être victimes pendant que 4 cas concernent des hommes..

Ces chiffres ont été donné par l'organisme Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI ) au cours d'une Table ronde sur l'élaboration d'une loi visant à lutter contre les violences domestiques en RDC .

Julienne Lusenge défenseuse des droits de la femme en République Démocratique du Congo et Coordinatrice de cette organisation a souligné l'importance d'instaurer un cadre législatif clair pour protéger les victimes et prévenir ces violences.

" Les violences domestiques, sous toute leur forme, sont un frein aux droits humains et un obstacle majeur au développement social et économique de notre pays ", a déclaré Julienne Lusenge.

Yannick Bauma, représentant de la Ministre des droits humains à cette cérémonie a affirmé que la lutte des violences domestiques en République Démocratique du Congo doit être une priorité une priorité. Prenant la parole, le représentant de la ministre de tutelle a rassuré que le gouvernement a fait de cette lutte son cheval de bataille.

" Ces actes odieux ne sont pas seulement une atteinte grave aux droits fondamentaux de la personne, mais également un frein à notre développement en tant que nation. Le ministère des Droits Humains salue l'initiative de SOFEPADI et de MADRE d'organiser cette table ronde nationale. Ce rassemblement est une étape cruciale dans notre combat commun pour éradiquer ce fléau" a-t-il indiqué.

Poursuivant,  Yannick Bauma fait savoir que l'adoption d'une loi spécifique sur les violences domestiques est un élément clé dans la réalisation de la stratégie de lutte contre ce fléau.

" Cette loi, que nous souhaitons voir adopter dans les meilleurs délais, permettra de : renforcer le cadre juridique, Améliorer la protection des victimes, Sensibiliser l'opinion publique, Former les acteurs de terrain" ajoute-t-il.

Par ailleurs, il affirme qu'il reste convaincu que cette table ronde permettra de faire émerger des propositions concrètes pour accélérer l'adoption de cette loi et renforcer l'efficacité de notre réponse aux violences domestiques.

"Le ministère des Droits Humains est à l'écoute de toutes les initiatives et de toutes les propositions qui contribueront à améliorer la situation des victimes. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs de la société civile, les partenaires techniques et financiers pour faire de la RDC un pays où les droits de chaque individu sont respectés" renchérit t-il.

Bienfait Tumsifu

L'article RDC : Sofepadi répertorie 474 cas des violences domestiques répertorié dans 8 provinces durant 4 ans  est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/rdc-sofepadi-repertorie-474-cas-des-violences-domestiques-repertorie-dans-8-provinces-durant-4-ans/