Ces abandons de poste interviennent à la suite de la prise de Bukavu par l'AFC/M23, événement qui a précipité non seulement l'effondrement de la présence institutionnelle dans la ville, mais également l'adhésion contrainte ou consentie de contingents entiers des forces de l'ordre à la rébellion. À ces défections s'ajoutent celles d'une centaine de soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui, délaissant l'uniforme national, ont à leur tour prêté allégeance à la cause insurgée.

Comme pour souligner l'ampleur du basculement en cours, le stade de l'Unité de Goma, théâtre habituel des rassemblements populaires, s'est mué en centre de mobilisation où des centaines de nouvelles recrues, tant civiles que militaires, ont été rassemblées avant leur acheminement vers le camp Rumangabo. Là, ils seront soumis à un processus d'instruction militaire rigoureux, préalable à leur intégration officielle dans les rangs du M23-AFC.

Ces événements s'inscrivent dans un contexte de recomposition politique et sécuritaire d'une ampleur inédite. La multiplication des ralliements à la rébellion témoigne d'une érosion manifeste de l'autorité de Kinshasa dans l'Est du pays et préfigure l'émergence d'un nouvel ordre avec lequel les instances gouvernementales devront désormais composer.

L'AFC/M23, en consolidant ses positions et en absorbant des effectifs significatifs issus des forces régulières, impose de fait sa présence comme une réalité incontournable sur l'échiquier politique congolais.

Dès lors, il ne s'agit plus uniquement d'une insurrection armée s'attaquant à l'État central, mais d'un pouvoir en gestation, fort d'une administration naissante et d'une armée en voie d'organisation.

Pour le gouvernement de Kinshasa, la question n'est plus seulement militaire : il lui faudra envisager des voies de négociation, ou risquer de voir se cristalliser une entité politico-militaire rivale, dont l'influence ne cesse de croître à mesure que l'État peine à maintenir son emprise sur cette région tourmentée.

Plusieurs milliers de policiers de la PNC ayant rejoint l'AFC/M23 sont arrivés à Goma ce dimanche en provenance de Bukavu

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/La-reconfiguration-des-forces-de-securite-a-l-Est-de-la-RDC.html