Depuis plusieurs jours, une mobilisation massive inhabituelle s'observe dans les réseaux sociaux autour du cas du ministre Constant Mutamba. Mais une question mérite d'être posée: pourquoi une telle intensité pour ce dossier, alors que d'autres affaires, souvent plus graves, ne provoquent pas le même élan?
La justice doit être impartiale et indépendante, et un échec individuel ne devrait pas servir à condamner toute une génération. Si des fautes ont été commises, elles doivent être jugées avec rigueur, sans devenir un instrument de règlement politique. Mais pourquoi voit-on une telle pression publique avant même les décisions judiciaires? Un dossier sous haute tension ne doit pas être manipulé au détriment du droit, ni servir à fixer des limites arbitraires à la montée des jeunes en politique.
Trop souvent, les jeunes sont instrumentalisés, et sont poussés à servir des agendas qui ne sont pas les leurs. Ils vénèrent les vieux pour leurs fortunes pourtant issues du pillage financier érigé en mode de gouvernance, sans se rendre compte qu'ils en sont les premières victimes. Ils se contentent des miettes offertes en guise d'opportunités pourtant contrôlées au lieu de revendiquer une véritable autonomie politique et économique.
Ceux qui aujourd'hui attaquent avec virulence un jeune ministre, doivent s'interroger: pourquoi ne mobilisent-ils pas la même énergie contre tous les responsables des pillages financiers massifs?
Il ne s'agit pas de défendre un individu car nous ne pouvons jamais nous le permettre, mais de refuser d'être piégés par ceux qui veulent convaincre la jeunesse qu'elle n'est pas encore prête à assumer les grandes responsabilités.
Les jeunes doivent être lucides et indépendants dans leur pensée. Ils ne peuvent pas se contenter d'être une main-d'uvre politique au service de stratégies conçues pour les maintenir dépendants, ils doivent refuser de suivre des plans politiques sans analyser les véritables enjeux. Que cette affaire soit un signal d'alarme et d'éveil, et les générations précédentes doivent cesser de profiter de la naïveté de certains jeunes pour imposer un leadership figé. Un Congo prospère ne pourra s'imposer dans le concert des nations qui si les jeunes ont une autonomie de pensée, une liberté d'action et une ambition claire pour leur pays.
L'article RDC: Des pions malgré eux : les jeunes au service de causes imposées est apparu en premier sur Kivu-Avenir.
Source : https://kivuavenir.com/rdc-des-pions-malgre-eux-les-jeunes-au-service-de-causes-imposees/
0 Commentaires