Ceci ressort d'un entretien tenu ce mardi 27 mai 2025 entre cet acteur Citoyen et la Rédaction de Kivuavenir.

Dans son allocution, le vice Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a dénoncé farouchement, la recrudescence des cas des justices Populaires à Bukavu et ailleurs, où des innocents sont quotidiennement brûlés par les habitants, sous multiples motifs et sans preuves aucunes.

Face à cette situation désastreuse et injuste, Samy Jean appelle les habitants de Bukavu à mètre fin à cette pratique tendant à ôter injustement la vie à une personne.

Alors que la région fait face à des tensions persistantes depuis plusieurs périodes, le Bureau de Coordination de la société civile en Province du Sud-Kivu invite tous les habitants à collaborer étroitement avec les autorités locales ayant dans leurs attributions la sécurité, afin de promouvoir un climat de droit où seule la loi punie les coupables.

Touché par ce cas aux vexations insupportables, la société civile s'y mêle pour appeler les jeunes surtout à jouer leurs rôles et éviter de mettre fin illégalement à la vie des autres.

Les autorités compétentes en Province et dans la ville de Bukavu sont également appelées à initier des mesures drastiques, réparables et adaptées afin de mettre un terme à tout cas de justice Populaire sur toute l'étendue de la région et créer un cadre d'échange permanent entre les habitants, dans le seul but de montrer les biens fondés de recourir à la justice en cas d'incursion ou autre mal nécessitant des réprimandes.

Notons que, depuis l'entrée de l'AFC-M23 dans la ville de Bukavu et dans les territoires où ils font la loi, les cas des justices Populaires demeurent une pratique auxquelles font recours les habitants, devant une situation de vol, de viol ou de sorcellerie.

Les villages, considérés comme étant l'épicentre des cas de justice Populaire ont fini par contaminer les villes, sous le poids de l'émotion et au prix de la mort.

Il est urgent que des mécanismes de protection des civils soient adoptés par les autorités compétentes, afin de mettre fin à tout cas d'atteinte à la vie humaine.

L'article Sud-Kivu: Face à la recrudescence des cas de Justice Populaire, le Bureau de Coordination de la Société Civile tire la sonnette d'alarme est apparu en premier sur Kivu-Avenir.



Source : https://kivuavenir.com/sud-kivu-face-a-la-recrudescence-des-cas-de-justice-populaire-le-bureau-de-coordination-de-la-societe-civile-tire-la-sonnette-dalarme/